Conspiration à Belgravia – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quel est le secret le mieux gardé de Londres ? Une femme qui se cache derrière la figure du légendaire Sherlock Holmes !

Bannie de la haute société, Charlotte a tout le temps de se consacrer à ses enquêtes. Cette fois, il lui faut résoudre une épineuse affaire de disparition. Lady Ingram a perdu la trace de son premier amour, qui ne s’est pas présenté à leur rendez-vous annuel. Folle d’angoisse, elle fait appel au grand Sherlock pour l’aider en toute discrétion. Épaulée par son amie, Mme Watson, notre détective en jupon se lance dans une nouvelle aventure…

Avis de Claire

Nous avions fait connaissance de l’originale Charlotte Holmes dans Une étude en rose bonbon, variation féminine d’Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle. Sherlock à la sauce romance ? Et pourquoi pas ? on a vu (et lu) bien pire, d’ailleurs c’est plutôt excellent avec une intrigue policière bien mystérieuse et complexe qui prend largement le pas sur la romance justement, ce qui peut dérouter les lectrices ou lecteurs traditionnels.

Charlotte Holmes possède la solution au secret le plus incroyable de tout Londres, elle sait qui est le fameux Sherlock Holmes qui éblouit la bonne société ainsi que la police par ses déductions aussi brillantes qu’étonnantes. Alors que la jeune femme s’est elle-même fourvoyée dans un scandale sensé la préserver de ce qui, pour elle, est le summum de l’absurdité -un mariage-, elle reçoit pourtant une proposition qui l’ébranle dans ses convictions.

L’histoire d’amour passe complètement au second, voire au troisième plan, on comprend que Charlotte Holmes aime, a toujours aimé, et aimera toujours le même homme -qui n’est pas libre-, et a bien accepté et intégré cette idée qui accompagne son quotidien. Elle n’est pas douée pour les sentiments, ce qui ne l’empêche pas d’en ressentir. Elle a choisi ce parti pris : elle vide au maximum sa tête de ce qui peut troubler son esprit de déduction.

En filigrane se déploie un passionnant fil rouge qui mêle des personnages secondaires inspirés du canon holmésien, ainsi on reconnait aisément les clones de Mycroft Holmes et d’Irène Adler, qui, sous d’autres patronymes, viennent semer le trouble. On a hâte de découvrir le prochain volet qui devrait dévoiler la clef de quelques mystères, le tome 6 (déjà !) est attendu aux Etats-Unis en novembre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 7 juillet 2021
Prix : 7,80 €