Constance et séduction – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après le décès de leur père, Isobel et Helen Westlake sont forcées d’abandonner la demeure dans laquelle elles ont grandi et déménagent à Chester dans le nord de l’Angleterre.

Tandis qu’Isobel entretient une relation amicale avec Adam, tout en tentant de mener sa carrière et de veiller sur sa cadette, Helen fait la connaissance du flamboyant Oliver Vane…

Amour, frustration et surtout vérités cachées sont au rendez-vous de cette réécriture moderne de Raisons et sentiments.

Avis de Claire

Jess Swann (quel joli pseudo !) est l’une des premières auteurs francophone à se lancer dans le très spécialisé domaine des réécritures des livres de Jane Austen. C’est un terrain de prédilection bien connu et bien exploité par les romancières anglo-saxonnes, et ce, depuis fort longtemps déjà. Les traductions de leurs oeuvres commencent à déferler sur le marché éditorial français, mais encore une fois, Jess Swann reste l’un des précurseurs français en la matière.

Après avoir excellé pour son premier coup d’essai dans un charmant Amour, Orgueil et préjugés (certes le titre est un peu lourd, mais ne vous y fiez pas, le contenu est fort plaisant), l’auteur récidive avec un second opus, une revisite du fameux Raison et sentiments.

Les fans ont tous en tête le très beau film éponyme de Ang Lee, scénarisé par la brillante Emma Thompson, avec Kate Winslet. Et c’est véritablement le visage de cette actrice que l’on a en tête en lisant le livre, l’hommage est appuyé par un clin d’oeil à Titanic, le film de James Cameron.

L’histoire suit les grandes lignes du roman originel, et c’est vraiment intéressant de voir comment Jess Swann a su adapter certains points caractéristiques de l’Angleterre georgienne à notre époque, tout en en conservant l’esprit.

On prend donc beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de ces deux soeurs (même si elles sont trois chez Jane Austen), brisées par la mort de leur père et obligées de tout quitter et de repartir de zéro. Chaque personnage du roman initial est parfaitement reconnaissable, même si le trait semble un peu forcé parfois, cela n’en est que plus amusant.

Les deux intrigues amoureuses, fils directeurs du roman, et que l’on attend évidemment avec impatience, ne déçoivent pas, bien au contraire et il est même très enthousiasmant de découvrir ces héroïnes au coeur de scènes intimes que l’époque austenienne n’aurait jamais permises.

Une bonne romance, doublée d’un délicieux hommage à Jane Austen !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 348
Éditeur : Artalys
Sortie : 14 février 2015
Prix : 20 €