Onirik
Contes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 décembre 2017.
Editeur : La joie de lire

de Hans Fischer, les Frères Grimm et Charles Perrault

PNG - 273.8 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

Les enfants du monde entier connaissent les contes des frères Grimm et de Charles Perrault. Des classiques entrés dans notre patrimoine et qui ont toujours autant de succès auprès du jeune public. Cet ouvrage rassemble neuf contes, certains très connus comme Les Musiciens de la ville de Brême, Le Chat botté ou Le Petit Chaperon rouge et d’autres beaucoup moins tels que Le Lièvre et le hérisson, Jean le chanceux ou encore Les Vagabonds.

Le trait fin, alerte, tout en mouvement de Hans Fischer fait merveille. Entre plume et crayons de couleurs, ses animaux sont plus vivants que nature. Un graphisme qui n’a rien à envier aux grands illustrateurs de l’Est.

Un pur bonheur pour les yeux… et l’esprit, la psychologie du conte nourrissant chaque lecteur à son niveau.

Avis de Valérie

PNG - 277.1 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Nous avions été touchés par la tendresse du chaton Pitschi, créé par le dessinateur Hans Fischer. Il illustre ici dix contes des frères Grimm et de Charles Perrault, certains parmi les moins connus mais pour certains la présence prépondérante d’animaux.

Les illustrations rappellent l’esthétisme désuet et délicieux de Peynet. Des lignes comme décors, des personnages légèrement caricaturés possédant une identité propre et reconnaissable, et quelques couleurs claires comme posée là. Elles possèdent un charme qui ravit coeur et âme, nous ramenant

JPEG - 103.1 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(c) Peynet

en enfance, mais sans la lourdeur de la nostalgie.

La narration est riche, sans difficulté car aérée grâce à une certaine poésie. On note avec plaisir les petits ajours de l’auteur, débutant par : "Ce qui n’est pas dit dans le conte... ", c’est facétieux, cohérent et bien vu ! Bien qu’il y ait beaucoup de texte, l’histoire est accessible (à partir de 3 ans) grâce notamment à l’utilisation d’animaux. Les jeunes enfants s’amusent de leurs aventures. On se régale, grâce à la qualité des textes et à son adéquation avec les dessins.

Hans Fischer est sans contexte un poète du trait et un magicien des mots !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 154
Editeur : La joie de lire
Collection : Albums
Sortie : 21 septembre 2017
Prix : 21,90 €


A lire aussi sur Onirik

Pitschi - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr