Control – Avis +

Résumé

Ian Curtis, pour échapper à l’ennui de sa vie dans la banlieue de Manchester, écrit. Il épouse trop tôt Debby avec qui il aura un bébé. Il met ses poèmes (noirs) en chanson et forme un groupe rock avec ses potes : Joy division. Au cours d’une tournée, il sympathise avec une journaliste belge, Nathalie (Alexandra Maria Lara). C’est le début d’un grand amour et d’une grande carrière, hélas qui finira beaucoup trop tôt, quelques années plus tard.

Avis de Luc

« On regarde la vie dans un endroit inconnu au bord de la noyade« .

Cet extrait de chanson de Joy division donne bien le ton du film Control : âpre, noir et désespéré. La vie dans la banlieue de Manchester est sinistre et les seules motivations de la bande d’adolescents qui y vivent sont la bière et la musique. Heureusement pour Ian Curtis, il y a aussi l’écriture. Son groupe rock Joy division commence à être connu, des tournées sont organisées, jusqu’aux USA.

Mais le mal de vivre et la maladie de Ian Curtis finiront par emporter ce groupe devenu mythique.

C’est le jeune chanteur de rock Sam Riley (dont c’est le premier rôle) qui lui donne sa vie intense. Le photographe de groupes de rock Anton Corbjin (dont c’est le premier film) le dépeint comme un héros romantique moderne : beau et désespéré. Ian Curtis est partagé entre le néant et sa musique, entre sa femme et sa maîtresse, entre la vie et la mort. On vibre avec lui et sa fin tragique nous
bouleverse.

Control a obtenu à Cannes la Caméra d’or (qui récompense un premier
film) tout à fait méritée.

A voir un jour où on n’est pas trop déprimé si on ne veut pas subir le sort de son jeune héros romantique. Magnifique !

Fiche technique

Genre : drame

Durée : 99 minutes

Sortie : 26 septembre 2007

Avec Sam Riley, Samantha Morton, Alexandra Maria Lara, Craig Parkinson, James Anthony Pearson, Joe Anderson, etc.