Le Hussard Ailé – Avis +

Éditeur : Le Lombard

de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo

Cosaques : tome 1

– Tu as l’étoffe d’un vrai cosaque, jeune homme, et si tu le souhaites, nous serions prêts à t’accueillir les bras ouverts.

Mars 1634, Sachko le Cosaque et Zahra la Tatar observent de loin la poursuite. Des Hussards du royaume de Pologne-Lituanie traquent l’un des leurs. La nuit tombe et le fuyard trouve refuge dans la forêt. Prudents, les poursuivants décident d’attendre la nuit. Leur adversaire en profite pour disperser leurs chevaux.

Bon, il est temps pour Sachko et Zahra de se manifester et de faire connaissance avec cet intrépide cavalier. Il se nomme Karlis. Ce Lituanien est considéré comme un traître par ses anciens compagnons d’armes parce qu’il a pris la décision de prévenir les Cosaques du danger qui plane sur eux.

En guerre contre les Russes Ladislav IV, le roi de Pologne-Lituanie ne veut pas d’un deuxième front. Or, les Cosaques doivent théoriquement allégeance au roi de Pologne-Lituanie. Mais ils sont incontrôlables et effectuent des raids dans l’empire ottoman. Décision a donc été prise de les désarmer et ceci par la force.

Habilement, le propos du scénario exclut tout manichéisme. La décision royale est basée sur le pragmatisme, celle de Karlis sur l’idéalisme. Les Cosaques, quant à eux sont pauvres et les pillages leur permettent de subsister. Le capitaine Sigismond qui traque Karlis est quant à lui motivé par le sens de l’honneur. Son devoir de soldat l’oblige à obéir à son roi. Mais en poursuivant Karlis, au lieu de s’en prendre aux Cosaques, il dispose d’un prétexte pour éviter de faire la salle besogne du roi.

Il reste le personnage de Zahra la Tatar qui a trouvé refuge chez les Cosaques qui attaquent régulièrement son peuple. Ses motivations sont pour le moment inconnues, lui procurant ainsi le statut de la femme énigmatique, un archétype courant dans les récits d’aventures.


Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat et Yoann Guillo
Couleurs : Yoann Guillo
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 25 mars 2022
Prix : 15,45 €