Onirik
Country life. Les chefs d’oeuvres de la collection Paul Mellon - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mardi 4 septembre 2018.

Une expo so British !



Lieu : Paris

du 4 septembre au 2 décembre 2018

Présentation officielle

Le musée de la Chasse et de la Nature présente pour la première fois en France, l’une des plus prestigieuses collections d’art, celle de Bunny (1910-2014) et Paul Mellon (1907-1999). Incroyables collectionneurs, issus d’une famille de philanthropes et héritiers d’une immense fortune, ils consacrent une part importante de leur vie à l’art et aux musées.

Du British art au post-impressionnisme, de Géricault à Delacroix, de Stubbs à Degas, en passant par les paysages de Monet, Caillebotte ou Seurat, l’exposition révèle l’intérêt de ces remarquables collectionneurs pour l’anglomanie et la peinture impressionniste. Au total, ce sont 41 œuvres du Virginia Museum of Fine Arts dédiées au Sporting Art (courses de chevaux, chasse à courre), aux scènes de loisirs et de vie en plein air qui seront présentées.

Pour abriter ces chefs d’œuvre, le musée a fait appel au directeur de la Décoration de la maison Hermès, Antoine Platteau, qui a imaginé une scénographie inspirée de l’écurie du milliardaire dans son domaine d’Oak Spring afin de faire honneur au goût de ce dernier pour les loisirs équestres.

Avis de Claire

Dans le cadre parfait du Musée de la Chasse et de la Nature, des bruits d’écurie accueillent le visiteur, sabots de chevaux résonnant dans une cour... On vous rassure, il y a bien le bruit, mais pas l’odeur !

Bien au contraire, le confort cosy de ce musée souvent méconnu se prête à merveille à la thématique de cette courte, mais riche exposition : 41 toiles issues de la célèbre collection des mécènes milliardaires Paul et Bunny Mellon. L’essentiel de leur collection a été légué au Virginia Museum of Fine Arts, en ce moment en rénovation.

Le Musée de la Chasse et de la Nature s’apprête également à entrer en phase de travaux, c’est donc une excellente occasion de découvrir ce surprenant lieu caché au coeur du Marais, avant fermeture. La salle d’exposition, imaginée par Antoine Platteau (Maison Hermès) propose une scénographie inspirée des écuries dans les tons clairs, faisant ainsi admirablement ressortir les couleurs des toiles.

Celles-ci ont donc appartenu au couple Mellon, mécènes et amateurs d’une sorte de English way of life, qu’ils ont ramenée de Grande-Bretagne, dans leur domaine de Oak Spring, en Virginie. Cette passion les pousse non seulement à réunir des oeuvres et objets autour de ce thème, mais aussi et surtout d’en adopter la façon de faire, tels des gentlemen farmers. Paul collectionne et Bunny réinvente des jardins à l’anglaise. Elle sera ainsi sollicitée par Jackie Kennedy pour apporter sa touche à celui de la Maison Blanche.

L’exposition brasse large, avec des oeuvres exclusivement anglaises et françaises, situées entre le 18e et le 20e siècle, dont un fabuleux tableau impressionniste de Claude Monet, Champ de coquelicots à Giverny, jamais présenté en France, et probablement jamais sorti des Etats-Unis, d’après la commissaire d’exposition Karen Chastagnol.

Un must-see !

Fiche technique

Adresse : Musée de la chasse et de la pêche, 62 Rue des Archives, 75003 Paris

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11H à 18H ; nocturne le mercredi jusqu’à 21H30

Tarifs : de 6 à 8 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr