Onirik
Coup de chaud à Copenhague - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 23 juin 2019.

Une chouette surprise que cette romance sympathique et attachante, feel-good, qui nous emmène découvrir le fameux hygge, chaleureux mode de vie à la danoise. Légèreté, humour, contre-temps, malentendus et péripéties, on passe un agréable moment de lecture !



Editeur : J’ai Lu

roman de Julie Caplin

Présentation officielle

Kate bout de rage. Son prétendu fiancé vient de lui souffler la promotion qu’elle espérait. À la place, sa chef lui lance le défi de convaincre un groupe de journalistes récalcitrants de la suivre une semaine à Copenhague afin d’y goûter le style et les charmes de la capitale danoise. Parmi eux, l’arrogant Ben Johnson, brillant, séduisant, mais ingérable...

Aléas, incidents et rebondissements, Kate ne sait plus où donner de la tête. Heureusement, pour adoucir sa mission, il y a l’atmosphère chaleureuse du Café d’Eva, ses pâtisseries, et, progressivement, les choses semblent s’arranger... Mais tout bascule quand Ben Johnson, piqué par on ne sait quelle mouche, publie une chronique retentissante où il critique Kate dans les grandes largeurs...

Avis d’Artémis

Rien ne va plus dans la vie de Kate : son amoureux et collègue lui a piqué ses idées et par la même occasion la promotion qui devait lui revenir. D’un coup, sa vie amoureuse est réduite à néant et son avenir professionnel – elle travaille dans une agence de relations publiques à Londres – compromis. Pour sauver son job, on lui donne une sorte de mission impossible, mais sa personnalité et son approche séduisent le client, Lars Wilder, P-DG d’un grand magasin danois.

La voilà donc à organiser un voyage presse à Copenhague pour quelques journalistes, dans l’objectif de leur faire découvrir le mode de vie à la danoise, le désormais célèbre hygge. Certains sont récalcitrants, d’autres blasés, d’autres encore enthousiastes, le choc des personnalités rend la gestion du voyage assez mouvementée ! Parmi ceux-ci, Kate n’est pas indifférente à Ben Johnson, très séduisant, mais qui peut se montrer fort arrogant.

Heureusement, pour compenser les péripéties – amusantes pour le lecteur, mais beaucoup moins pour notre héroïne ! – Kate découvre à Copenhague un lieu refuge qui donne d’ailleurs son titre au livre dans la version originale : The Little Café in Copenhagen. Nommé Varme (chaleur en danois), il est tenu par Eva, la mère douce et bienveillante de Lars Wilder.

« Il me fallut moins de cinq minutes pour me repérer dans les rues pavées et trouver Varme, et cinq secondes pour avoir un coup de cœur.
C’était un endroit mignon, un peu vieillot, avec un je-ne-sais-quoi qui le rendait irrésistible
. »

Grâce à la magie danoise qui opère peu à peu, ce voyage révèle les personnalités qui se cachent derrière les masques de chacun des participants, les rendant ainsi plus humains et attachants.

La première page peut décontenancer car elle joue à fond la carte du cliché romance, tout comme d’ailleurs certaines scènes romantiques. Mais avec le recul de l’ensemble du livre, ces clins d’œil sont bien assumés (j’ai compté cinq ou six occurrences d’une voix « rauque » dans le roman !) et le reste est chaleureux, léger, amusant et très attachant.

Voilà donc un agréable moment de lecture feel-good qui donne envie de prendre le temps et de savourer toutes les jolies petites choses de la vie... !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 347
Editeur : J’ai Lu
Collection : Lj
Sortie : 10 avril 2019
Prix : 14,90 €

L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr