Coupable innocence – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est dans la maison que sa grand-mère lui a léguée à Innocence, Mississippi, que la célèbre violoniste Caroline Waverly est venue se ressourcer, en quête de paix et de sérénité. Mais à peine s’est-elle installée qu’elle découvre, dans le bayou, le cadavre d’une jeune femme sauvagement assassinée. Edda Lou a été torturée avant de mourir, et son corps porte la signature barbare du meurtrier : entailles, scarifications. Mais il y a pire encore : ce meurtre, le troisième commis dans la petite ville, est sans doute l’œuvre d’un habitant d’Innocence. Les soupçons se portent sur Tucker Longstreet, le dernier amant en date de la victime, qui avait eu une dispute avec elle juste avant sa mort.

Caroline, elle, ne veut pas croire à la culpabilité de Tucker. Mieux même : le personnage la fascine. Tucker a la beauté du diable et la séduction du danger. Et il a juré de faire d’elle sa maîtresse. Malgré sa méfiance, Caroline le laisse approcher près, tout près d’elle. Sans savoir qu’avec lui, c’est aussi la peur qui resserre son étau sur elle. Car ici comme ailleurs, même les innocents ont des secrets à cacher. Et Caroline aurait tout intérêt à se méfier du charme sulfureux d’Innocence…

Avis de Marnie

Au moins, ils sont honnêtes ! Sur le site Harlequin, vous pourrez constater que ce roman a été publié dans la collection Best Sellers (n°38) en 1996, 2001 et 2003, et dans la collection Mira en 2004, 2006 et 2008. Et oui, vous aimez Nora Roberts et visiblement les éditeurs vous la feront aimer de force quand il ne vous le martèle pas ! Il aurait été facile de faire l’impasse sur cette énième resucée d’un roman de cet écrivain qui vend tout ce qu’elle fait, même si certaines de ses romances ressemblent à des conserves en boîte… mais si je prends la peine de vous parler de ce romantic suspense ci, c’est qu’il en vaut la peine. S’il n’y avait qu’un roman de cet auteur à lire, ce serait même celui-là ! Publié en 1992, elle n’a jamais fait mieux depuis.

Ne vous attendez pas à de l’invention ou de l’originalité, mais plutôt à du savoir-faire astucieux, une vraie fluidité de l’intrigue, des rebondissements qui sonnent juste, une montée impeccable de la tension et surtout, une toute petite ville dans le sud profond des États-Unis qui dissimule des secrets bien inquiétants. A la lecture ce que nous pouvons lire actuellement, soit près de vingt ans plus tard, tout cela vous paraîtra bien classique, mais il faut être juste avec Nora Roberts, c’est elle qui a popularisé ce thème de l’héroïne sophistiquée qui se retrouve seule contre tous cernée par les moustiques du Mississippi, courant au-devant du danger, attirée par celui qui semble être le suspect idéal. Ça fonctionne encore et ça fonctionne même très bien !

Découvrez donc cette histoire qui a conservé toute sa fraîcheur, bien loin des mécaniques huilées et sans âme que l’auteur nous a livré en supermarchés ces dernières années. Ce récit est aussi une bonne occasion pour ceux qui voudraient lire pour une première fois un romantic suspense, car c’est un de ces livres qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre bien spécifique !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 728
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 6,80 €