Courriel de Zorica Sentic

Le poème et le petit mot qui l’accompagnait m’ont donné envie d’en connaître plus sur l’auteur, je suis donc allée me promener sur le site de Zorica Sentic et là j’ai découvert un poète sensible, une femme pleine de tendresse, qui ne triche pas avec elle-même, qui décline le verbe oser dans tous ses possibles et qui croque la vie avec gourmandise.

Née à Skopje, en Macédoine, elle a émigrée en France avec sa famille à l’âge de treize ans, après le tremblement de terre. Depuis 2002 elle se consacre exclusivement à l’écriture et a publié dans son pays, un recueil de poèmes Éteins le silence dans lequel beaucoup sont écrit directement en serbe. « Mes racines sont en effet profondément encrées dans mon cœur. Mais, si j’ai encore de beaux souvenirs de tous les arbres de mon enfance et de leurs fruits au goût fort sucré, je n’ai malheureusement pas toutes les feuilles de mon dictionnaire serbe en vie. De nombreuses sont déchirées, d’autres fanées, il en demeure néanmoins de belles pages pour me faire comprendre. »

Cette femme généreuse se bat depuis des années sur le projet d’un livre au profit de l’association Laurette Fugain. : Sais tu ce que c’est l’amour ? Son combat est long et semé de désillusions mais elle le gagnera car abdiquer n’est pas dans sa nature : ne odustajte !

Écrire est son bonheur, dit-elle, le nôtre est de la lire et si j’ai envie de faire découvrir ses poèmes aux lecteurs d’Onirik , c’est parce que comme elle, notre devise est de faire partager ce que nous aimons.