Crave – Avis +

Présentation de l’éditeur

The battle between good and evil has left the future of humanity in the hands of a reluctant savior and his band of fallen angels. Seven deadly sins that must be righted. Seven souls that must be saved.

While his first task was success, Jim Heron is battling a demon that can take any form for the soul of someone he must identify on his own. If that weren’t enough, his old boss Matthias wants Jim to assassinate an AWOL member of The Firm – Isaac, the man Jim is pretty sure he is supposed to save.

Jim knows first hand that once you’re in The Firm, there’s no getting out. But when Jim finds Isaac to warn him, he has been picked up by the police for illegal street fighting, and it is clear that Isaac is falling for his gorgeous public defender. Is their love the redemption that will save Isaac’s soul ? Or has the demon Devina set an elaborate trap ?

Avis de Marnie

J.R. Ward a du talent ! Sa seconde série sur ses anges tombés… du ciel (?!) dont le thème ne provoque plus la surprise chez son lecteur, s’enrichit d’ouvertures intelligentes et astucieuses. Il fallait qu’elle trouve quelques idées originales dans le traitement de ce second opus. Franchement, elle y parvient avec des rebondissements étonnants ! Si l’auteur décrit une relation sentimentale très très classique, soit une énième variation de la belle et la bête, son sens du détail et de l’émotion que cela engendre alors, fait la différence.

Isaac et Grier sont donc au coeur de cette histoire et l’évolution de leur relation est comme toujours avec Ward, parfaite même si elle se positionne exactement dans son registre habituel. Donc, c’est extrêmement bien fait, avec des scènes passionnées, des éléments attendrissants qui rendent nos deux héros profondément attachants et une histoire d’amour digne de ce nom. Nous retrouvons aussi grâce à nos personnages secondaires, les thèmes de prédilection de l’auteur, l’amitié « virile », la pudeur « masculine », le respect, le sens du sacrifice, l’esprit de l’armée…

L’inattendu… c’est l’intrigue elle-même, très bien pensée, tragique par certains côtés, et l’évolution entre Jim et Davina qui ouvre des perspectives aussi intéressantes que passionnantes pour les prochains romans. Ward continue d’explorer le « bien » et le « mal » en distillant de vraies zones de gris particulièrement intriguantes et ajoutant une profondeur captivante à ce récit maîtrisé de bout en bout.

Décidément, cet auteur n’a pas fini de nous étonner !

Avis de Callixta

JR Ward travaille beaucoup en ce moment publiant deux gros livres par an dans sa première et cultissime série traduite en France, La confrérie de la Dague Noire mais également dans celle que nous attendons encore chez nous, The Fallen Angels. Le premier tome avait été un vrai coup de tonnerre, inventif, sombrement romantique, intelligent. Évidemment le deuxième tome était attendu avec cette crainte que représente toujours un second opus. La série va-t-elle garder son souffle ? L’auteur va-t-elle parvenir à ne pas se répéter, à nous emmener avec elle alors qu’elle semble avoir tellement balayé d’éléments de la très bonne romance paranormale ? La réponse est oui et JR Ward est devenue en quelques années la meilleure dans ce genre sombre, follement romantique et puissant.

Crave poursuit donc les aventures de Jim Heron qui avait découvert brutalement qu’il était un ange chargé de participer à la lutte entre le bien et le mal dans le premier tome. Et ne vous laissez pas abuser par cette base simplissime qui pourrait faire lever les yeux au ciel en soupirant que la romance paranormale n’en est plus à d’aussi basiques combats. Oui, Jim incarne le camp du bien, il doit sauver des âmes face à la redoutable Devina, qui, elle travaille à égarer les esprits perdus dans une lutte qui se fera au rythme des sept péchés capitaux. Jim avait remporté le premier round, le deuxième va commencer autour de personnes qu’il connaît et qui sont issues de son passé. Mais sous cette trompeuse simplicité il y a de multiples intrigues et enjeux et plusieurs niveaux de lecture.

Jim croit donc identifier sa nouvelle mission. Il s’agit de sauver Isaac Rothe, un ancien frère d’armes qui a participé à une mission terrible deux ans auparavant en sa compagnie et celle de Matthias, celui qui a choisi le camp du mal. En effet, Matthias a failli mourir deux ans auparavant, sur un champ de bataille mais pas comme il aurait dû et il n’a dû son salut qu’à Jim et Isaac. Mais voilà, il n’a jamais voulu être sauvé ni vivre, perclus de douleur et l’âme rongée par le traumatisme. Il est venu se venger et va mettre en marche le destin. C’est ainsi qu’Isaac va rencontrer la belle et sophistiquée Grier Childe, une jeune avocate commise d’office qui doit l’assister après son arrestation pour participation à des combats illégaux.

Parmi tous les bonheurs de ce livre, l’histoire d’amour entre Grier et Isaac est merveilleuse. Elle est très simple, élémentaire et l’auteur l’a déjà écrite mais elle affectionne les relations entre des hommes puissants, forts, incroyablement démunis par la féminité et la sophistication de leur compagne. Grier est issue de la haute société bostonienne, formée dans les universités de l’Ivy League américaine. Elle est belle, élégante, intelligente et totalement dans un autre monde qu’Isaac qui vient d’un milieu plus que modeste et peu aimant et que la vie a transformé en machine de guerre.

Les scènes entre ces deux-là sont toutes des modèles de romantisme sombre pleines de passion, de douleur et d’une intensité incroyable. Des scènes sensuelles superbes à des gestes simples mais si significatifs (comme l’incroyable politesse d’Isaac, son seul moyen de montrer sa révérence à Grier), leur liaison est superbe, irrésistible. Elle est aussi le chemin de la rédemption pour Isaac, rongé par la culpabilité et qui n’a pas beaucoup de considération pour sa propre vie. Ils sont magnifiques à deux mais tout aussi intéressants seuls. Ce sont des personnages forts et charismatiques et il est difficile de ne pas adorer cette partie du livre.

Mais il y a tellement d’autre niveaux de lecture comme la toute aussi intense relation qui a existé entre Matthias, Isaac et Jim et qui, par delà l’intervention du mal et du bien, persiste. Nous connaissons le talent de JR Ward pour évoquer les relations masculines avec tout ce qu’il faut d’ambigüité et de nuances. Cela éclate ici pour montrer comment le passé et le présent se mélangent.

Jim veut sauver Isaac, le protéger et se débarrasser de Matthias qui incarne le mal mais peut-être pas aussi absolu que cela. Ils partagent beaucoup notamment une douleur intense. Mais il y aussi les nouveaux « collègues » de Jim, Eddie et Adrian qui l’ont déjà accompagné dans pas de mal d’aventures avec lui. Ils forment encore un trio aux relations complexes et fortes.

Que dire de celles qui unissent Jim et Matthias, entre répulsion et attirance. Ils sont deux faces opposées dans un combat à mort. N’oublions pas les archanges, le niveau supérieur du monde Jim qui font quelques apparitions énigmatiques entre deux parties de croquet (!). Il y aurait encore beaucoup à dire car l’histoire de Jim avance lentement, son rôle se précise, ses pouvoirs s’affirment et des personnages commencent à graviter autour de lui comme la petite Sissy dont je vous laisse deviner le rôle qui n’est pas achevé de toute évidence.

Crave est un gros livre qui se dévore sans pause tellement il absorbe et interroge. Encore une fois, en reprenant ce qui a fait sa force, JR Ward force l’admiration par le niveau de complexité qu’elle atteint dans la construction, les sentiments évoqués et l’originalité de ses écrits.

Nous ne pouvons que souhaiter que, très vite, cette série soit traduite pour les lecteurs français. Le livre réserve un dernier cadeau : l’annonce pour mars 2011 d’un nouvel épisode de la Confrérie de la dague noire qui nous permettra de redécouvrir Manny et Payne et sans doute tous les autres personnages.

Réjouissons-nous que JR Ward travaille autant pour nous !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Signet Book
Sortie : octobre 2010
Langue : anglais
Prix : 5,79 €