Création de la troisième scène à l’Opéra de Paris

On connait l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille, et voici la troisième Scène de l’Opéra, numérique cette fois. L’ouverture est programmée au 15 septembre 2015 sur Operadeparis.fr/3e-scene.

J’ai eu l’honneur d’assister à la présentation de cette Scène au cours de laquelle on a pu voir une partie des 15 créations qui seront mises en ligne dès l’ouverture ; elles sont extrêmement variées et enchanteresses.

Parmi les créateurs : Mathieu Amalric sur la voix d’une chanteuse d’opéra (Barbara Hannigan), Glen Keane, grand nom du cinéma d’animation, Benjamin Millepied sur la danse, bien sûr, et bien d’autres artistes tout aussi prestigieux. Cette troisième Scène n’est pas une oeuvre de communication mais un véritable lieu artistique mis à la portée de tous (accès gratuit).

Que vous soyez amateurs ou pas d’opéras, de danse, de musique, précipitez vous pour explorer cette 3e Scene !

Manifeste rédigé par les créateurs de cette 3e Scène

Internet est une place publique, un lieu collectif de rencontres, de prises de parole et de création. Après le Palais Garnier en 1875 et l’Opéra Bastille en 1989, c’est sur ces terres-là, celles du digital, que l’Opéra national de Paris a décidé de bâtir sa 3e Scène.

Dans ce nouvel espace, l’Opéra national de Paris veut poursuivre le dialogue avec son public et trouver de nouveaux interlocuteurs. Les spectateurs de la 3e Scène habitent l’ensemble du globe, parlent toutes les langues, aiment l’art tous toutes ses formes.

A partir du 15 septembre 2015, la 3e Scène s’ouvre en grand aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, et les invite à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris.

Ce lien entre l’Opéra et les oeuvres réalisées peut être franc, solide, subliminal, étiré, allongé, voire distendu. Mais nous souhaitons avant toute autre chose que les artistes s’emparent de l’Opéra, puisent dans ses ressources, parcourent ses murs, rencontrent ses talents, pour en faire découvrir les lieux, les couleurs, l’histoire, les questions et les personnes à travers la création.

Cette 3e Scène n’a pas d’égal ni de modèle. Elle se lance librement et généreusement pour proposer un lieu où tradition, création et nouvelle technologie sont, une fois mariés, synonymes de modernité.