Cri de Guerre – Avis +/-

Palor se prenant pour Amin Dada à Entebbe. On aura tout vu !

Le général Palor vient de réaliser un coup d’État dans l’archipel des Amandine. Situé au cœur de l’Océan indien, cet ancien territoire français, abrite de nombreux citoyens français.

D’où une tentative pour les évacuer menée par le porte-avions Charles De Gaulle. Mais un sabotage prive le porte-avions de nombreux appareils. Pire : deux Rafales se trouvent à présent aux mains des Sécessionnistes, ceux-ci détenant également un millier d’otages. Victimes de la ruse et de la trahison les militaires français se retrouvent en situation critique.

Ce second tome est enfin publié. Le premier datait de 2011. Il ne semble pas que le contexte ait été réactualisé, puisque parmi les avions du Charles De Gaulle se trouvent des Étendard SEM (Super-Étendard modernisé) retirés du service en 2016.

Le dessin est excellent et procure au lecteur de superbes images de combat aérien, que ce soit en altitude ou bien au ras du sol.

Le fait de conclure cette aventure après neuf ans pourrait indiquer une volonté de poursuivre la série, maintenant que les héros (pilotes, marins et agents de la DGSE) ont été présentés.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Emmanuel Herzet
Dessin : Éric Loutte, André Le Bras & Gilles Laplagne
Couleurs : Nicolas Caniaux & Rémi Le Capon
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 10 juillet 2020
Prix : 12,45 €