Onirik
Criminal Squad - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 19 février 2018.
film américain de Christian Gudegast (2018)

Présentation officielle

Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tour de force de mettre la main dessus. Mais ils vont se heurter à une unité d’élite de la police qui n’a pas l’intention de jouer dans les règles de l’art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout.

Avis de Hirone

Un fourgon de transport d’argent a été braqué par une bande surarmée. Résultat du carnage : trois agents morts, les forces de police canardées par de l’armement lourd et un fourgon sans argent disparu dans la nature. Pour le shérif, Nick Flanagan, ce vol n’est pas anodin et encore moins le dernier, car c’est certain pour lui qu’il y a une raison particulière à l’intérêt des criminels pour un fourgon. Son équipe de gros bras et lui-même ne sont pas ce qu’on appelle des « flics traditionnels », encore moins dans cette ville où les braqueurs n’hésitent pas une seconde à utiliser des gros calibres. Par déduction à partir du modus operandi des criminels, Flanagan va alors se retrouver sur la piste de Ray Merrimen. Et pour le coincer lui et sa bande, il va convaincre de manière assez musclée un petit jeune embauché pour jouer les petites mains à faire la taupe.

Dans ce film, les flics ont la même dégaine que les criminels, voire, ils donnent même l’impression d’être pires qu’eux dans certaines situations. Leur stratégie est particulière et ils ne s’embarrassent pas de ce qu’on appelle la subtilité, surtout pas pour Flanagan. Du côté des « méchants », on fait la connaissance d’un trio de tête entouré de petites mains. Ce trio mené par Merrimen nous surprend par son intelligence. Merrimen est en effet quelqu’un de patient et minutieux, chacun de ses pas est calculé et il ne se lance pas dans les affaires sans avoir toutes les cartes en main, ou presque toutes. On se retrouve ainsi dans les manigances et la mise en place d’un plan millimétré ; cela fait un peu penser à la saga des Ocean’s Eleven, mais avec le glamour en moins et la brutalité en plus. Surtout qu’on suit en permanence la progression parallèle des policiers dans leur enquête et on sent que les moyens pris pour faire tomber Merrimen et son groupe sont beaucoup plus radicaux qu’habituellement.

Les confrontations sont donc pleines de tension, car curieusement, Nick ne se cache pas. Il fait une effusion de sa présence et on assiste parfois à des batailles de testostérone qui sont à la limite du ridicule. Mais, avec un tel film, on s’y attend, et on veut même de cette virilité mal placée, qui finalement n’est qu’une excuse pour mettre en lumière la musculature et la masculinité des différents personnages.

Outre ces scènes à la limite de la caricature (qui font soit rire soit lever les yeux au ciel), on peut regretter l’allongement de la durée du film par les scènes de famille de différents protagonistes. Ces dernières n’apportent pas beaucoup d’utilité, car elles ne nous permettent pas de nous attacher plus aux personnages. On n’apprécie pas spécialement les policiers, les braqueurs eux nous paraissent plus sympathiques car moins bourrins et moins portés sur la picole, mais l’empathie n’est pas vraiment au rendez-vous. On cherche un film d’action (ce qu’il est parfaitement) et ces scènes cassent un peu le rythme, ce qui peut faire décrocher.

Cependant, Criminal Squad apporte aussi son lot de surprises, les personnages n’agissent pas toujours comme on pourrait l’attendre d’eux et cela nous change un peu de ce qu’on voit habituellement. Il y a tout de même quelques facilités scénaristiques et le dénouement est assez peu surprenant, mais le film remplit parfaitement ses promesses, c’est-à-dire du bourrin, de l’action et tout cela avec une pointe d’intelligence !

Fiche technique

Sortie : 21 février 2018
Durée : 140 minutes
Avec : Gerard Butler, Pablo Schreiber, O’Shea Jackson Jr, Curtis "50 CENT" Jackson...
Genre : Action, Policier
Distributeur : Metropolitan FilmExport

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr