Crise d’otages – Avis +

Présentation de l’éditeur

QUE PERSONNE NE BOUGE !

Alors que toutes les personnalités du pays – stars des médias, de la politique, du sport et du show-biz – sont réunies à la cathédrale St Patrick, sur la 5e Avenue, pour rendre un dernier hommage à l’ex-First Lady, les portes se referment. Brutalement.

PRISE D’OTAGES…

Pour Michael Bennett, flic atypique chargé de mener la négociation avec les ravisseurs, la tâche s’annonce ardue. D’autant que ces derniers menacent d’exécuter leurs otages si on ne leur verse pas une rançon de 80 millions de dollars. Un montant astronomique !

… DE HAUT VOL !

La tension monte d’un cran lorsque le maire de New York vient s’écraser sur le parvis de la cathédrale…

Avis de Francesca

James Patterson a toujours l’art et la manière de construire des thrillers palpitants qui tiennent réellement le lecteur en haleine jusqu’à l’épilogue. Comme le dit très justement Michael Connelly, un autre poids lourd dans le domaine du roman policier, James Patterson a vraiment une écriture très visuelle, très cinématographique, de sorte que le lecteur a l’impression de lire le script d’un long-métrage et de voir dans sa tête les scènes d’action qui sont proposées tout le long du récit. C’est ce qui fait la particularité et la force de cet auteur qui livre à chaque fois un suspense de facture très simple mais toujours prenant.

Dans cet ouvrage, Michael Bennnett, un négociateur, est chargé d’établir le lien avec une bande de malfrats qui ont pris en otage certaines des personnalités les plus célèbres des États-Unis : chanteurs, acteurs, vedettes de la téléréalité et politiques étaient réunis dans la cathédrale Saint-Patrick de New York pour l’enterrement de l’ancienne première dame des États-Unis. L’action est trépidante, les coups de théâtre s’enchainent et la jubilation est présente malgré le peu de moralité des criminels dont on ne sait finalement peu de chose, que ce soit de leur identité ou de leurs motivations profondes au-delà de la question financière. La situation ne brille pas par sa complexité ou son machiavélisme, l’un des coupables est néanmoins assez aisé à démasquer, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte dans ce genre de livre, c’est le rythme fou imposé par l’auteur à son héros et par conséquent au lecteur, qui est d’autant plus proche du personnage que le récit est narré à la première personne.

Mais le plus du livre est d’ajouter à cette intrigue rondement menée une émotion intacte avec l’histoire personnelle de Michael, père de dix enfants adoptifs et qui voit sa femme mourir lentement d’un cancer. Les scènes intimes avec sa femme ou ses enfants sont de vrais moments de complicité touchante et de tristesse émouvante. Autant dire que Michael est un héros hors du commun qui suscite immédiatement la compassion et la sympathie de la part du lecteur qui ne peut que vouloir le voir triompher de cette affaire.

Encore un excellent James Patterson qui nous habitue à de nombreux best-sellers dont on ne se lasse pas !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 298
Editeur : L’Archipel
Collection : Suspense
Sortie : 4 juin 2008
Prix : 20,95 €