Crystal Palace – Avis +/-

Présentation officielle

1851 : Paris est la capitale des plaisirs et des fastes. La belle Clara, lasse d’un mariage convenu et sans amour, encourage son ami Jérôme, jeune peintre qui jette avec d’autres artistes les bases du mouvement impressionniste.

Lewis, célibataire convoité et armateur anglais dont les navires sillonnent les océans, participe lui aussi à cette effervescence.
C’est à Londres, lors de l’Exposition universelle qui se tient sous la voûte audacieuse de Crystal Palace, que les destins de Clara et de Lewis prendront un nouveau cours…

Un beau roman féminin mêlant intrigues amoureuses et passion artistique.

Les romans de Dominique Marny (Darjeeling, Les Nuits du Caire, Il nous reste si peu de temps et J’ai cherché celui que mon coeur aime) témoignent de sa passion pour l’art, les voyages et l’histoire.

Avis de Claire

Londres, 1851, le 1er mai. L’exposition universelle se pare du Crystal Palace, somptueux bâtiment de verre et d’acier, et accueille en son sein le monde entier. Au même moment, dans la France du Second Empire, Paris est la capitale des plaisirs, des arts et du raffinement. 1851 est également l’année de l’exil de Victor Hugo en Belgique. Quelque chose gronde, dans l’air, comme la fin d’une époque.

C’est dans cet univers à la fois feutré et oppressant qu’évoluent les personnages imaginés par Dominique Marny. Il s’agit, comme elle l’explique elle-même, «de quatre personnages qui se rebellent contre les conventions sociales et artistiques : une femme attirée par les recherches picturales des premiers impressionnistes, une jeune fille que la prise de risques n’effraie pas, un armateur anglais dont les bateaux sillonnent les mers et un peintre visionnaire.»

Deux intrigues s’entremêlent, celle de la belle Clara, comtesse française, déjà mariée, mais amoureuse d’un jeune aristocrate anglais insaisissable, Lewis Robinson, et celle de la nièce de Clara, la jolie Alix, avec le peintre Jérôme, disciple de Delacroix. Les tableaux sont le lien entre tous les personnages, passant de mains en mains, témoins intemporels d’une époque sur le point de s’éteindre.

Le chemin vers l’amour sera difficile, semé d’embûches et d’imprévus. Dominique Marny excelle à décrire les turpitudes et les tourbillons d’une période en pleine ébullition, où à l’aube du monde moderne de vieilles traditions ont la vie rude, comme celle d’un homme de prendre pour maîtresse une demi-mondaine, mais pas de divorcer de sa femme.

Au début du roman, lors d’un voyage en Angleterre, Clara trouve que son séjour ressemble à un roman de Jane Austen, joli hommage pour un joli roman. Dommage que les évènements se précipitent un peu trop vite à la fin, avec un rebondissement pas forcément pertinent et que l’histoire d’amour de Jérôme et Alix éclipse un peu trop celle de Lewis et Clara.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 401
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Sortie : 30 août 2012
Prix : 14,90 €