Onirik
Cthulhu le mythe - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 février 2012.

Découvrez ou redécouvrez un des auteurs majeurs du XXe siècle dans une nouvelle traduction superbement illustrée. Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn.



Editeur : Bragelonne

de H.P. Lovecraft

Présentation de l’éditeur

H.P. Lovecraft, né en 1890 et mort en 1937, est considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain de son siècle. Son oeuvre incroyable est placée sous le signe de la peur, dans laquelle l’homme est confronté à un panthéon de dieux venus des immensités cosmiques pour asservir la planète.

Replongez dans les racines de l’épouvante. Laissez-vous guider par Lovecraft et perdez votre âme à la lecture de ces nouvelles délicieusement effrayantes. Invitez ces horreurs d’un autre âge dans votre bibliothèque !

Avis de David

Peu d’auteurs ayant eu une si grande influence sur la littérature contemporaine sont aussi mal connus que Lovecraft. Pourtant, HP Lovecraft, comme Richard Matheson quelques décennies plus tard, fait partie de ces pionniers talentueux qui ont ouvert de nouveaux espaces d’expression.

L’intérêt de la présente édition est double. Tout d’abord elle présente dans un remarquable dossier illustré en quoi l’oeuvre de Lovecraft est novatrice et fondatrice. Sa descendance est ainsi nombreuse et variée : jeux vidéos, jeux de rôles, musique, cinéma, et bien entendu une multitude d’ouvrages directement inspirés ou y faisant de subtiles allusions. Notons aussi parmi ses amis Robert Bloch auteur du livre ayant inspiré Psychose.

L’autre attrait de ce livre est la traduction qui a été refaite. En comparant avec la précédente, difficile de ne pas être séduit car le style est plus coulant tout en restant d’une qualité linguistique fidèle à l’original. Cela ne peut que permettre une plus grande diffusion de son oeuvre que certains jugent difficile.

En fait, la seule vraie barrière est que Lovecraft se tient à l’opposé de la littérature actuelle. Il n’est pas dans le descriptif, sauf pour les décors, mais dans le suggestif.

Il force le lecteur à s’imprégner peu à peu de l’horreur et de la folie qu’il fait vivre à ses personnages le plongeant ainsi au coeur de la narration. Impossible de se détacher du récit, même en fermant le livre.

C’est cela le talent d’un auteur, nous accompagner dans nos rêveries bien après le mot fin.

Les nouvelles choisies sont celles considérées comme réellement fondatrices, à savoir :
- La Cité sans nom
- Le Festival
- L’Appel de Cthulhu
- L’Horreur à Dunwich
- Celui qui chuchotait dans le noir
- Le Cauchemar d’Inssmouth
- La Maison de la Sorcière
- Le Monstre sur le seuil
- Celui qui hante les ténèbres

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Bragelonne
Sortie : 17 février 2012
Prix : 25 €


A lire aussi sur Onirik

Lovecraft Country - Avis +
Les cauchemars de Lovecraft : L’Appel de Cthulhu et autres récits de terreur - Avis +/-
#Sortie Manga : Celui qui hantait les ténèbres
Idée cadeau Hiver 2020 - 4
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr