Onirik
Cultissime ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 9 novembre 2018.
Editeur : Dunod

De Casablanca à Kill Bill, pourquoi ces films nous ont tant marqués

de Guillaume Evin

Présentation de l’éditeur

Le film culte est un OVNI, un phénomène rare dans l’industrie cinéma. Imprévisible, il ne se fabrique pas. Ce peut être un chef-d’œuvre comme un film mineur, un blockbuster comme une production modeste. Le film culte marque une génération, qui lui voue un attachement presque irrationnel. Il devient un objet de culture en soi. Et devient immortel.

Guillaume Evin, journaliste spécialiste du cinéma, nous propose une sélection de films cultes qui ont ainsi marqué l’histoire. Il décrypte et analyse ce qui a rendu chaque film cultissime !

Avis de Claire

Choisir 70 films pour cette anthologie n’a pas dû être chose aisée. Le journaliste Guillaume Evin a eu carte blanche pour sélectionner ces 70 films cultes, coups de coeur, dans cette anthologie qui rappellera des souvenirs aux cinéphiles, et qui regorge d’informations pour les néophytes. Comme il l’explique lui-même, ce sont des choix très personnels, souvent liés à des souvenirs de jeunesse, comme on en a tous.

Ces 70 films se déploient par ordre chronologique, de Metropolis (1927) à Drive (2011). Pour chaque film, une double page, voire plus, de belles photos façon anthologies d’antan, et toujours des petites anecdotes à propos des films ou des acteurs. Par exemple, saviez-vous que c’était Francis Perrin qui devait jouer le papa de Vic dans La Boum, à la place de Claude Brasseur ?

Les films cultes s’inscrivent dans une époque, une culture. Si l’on comprend bien que les choix de l’auteur sont à la fois personnels et subjectifs, on regrette un peu qu’il n’y ait exclusivement que des films anglo-saxons ou français, sauf Metropolis, donc, et La Dolce Vita. Mais on apprécie que le nom de chaque scénariste soit bien mis en valeur sur les fiches techniques qui accompagnent les films. Voilà qui permet de se souvenir que c’est Oliver Stone qui est le scénariste de Scarface.

Un cadeau idéal à faire aux passionnés !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Dunod
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 24,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr