Cupid – Avis +

Résumé

Time Square, 31 décembre 2008, 23h59. Deux hommes sur un toit en train de démonter les ampoules du panneau « Happy New Year 2009 » pour le transformer en « Holly, I’m here ». Ce n’est pas une blague, mais juste l’idée folle de Trevor pour aider son ami Dave, chanteur irlandais en situation illégale sur le sol américain, et tombé raide dingue d’une Holly, rencontrée 20 minutes avant son départ pour New York.

Car Trevor Pierce pense qu’il est Cupidon. Qu’il le croit sincèrement ou qu’il soit juste un personnage extravagant, personne n’en est vraiment sûr, pas même sa psychiatre Claire McCrae. Cette dernière le considère comme un cas atypique de traumatisme, un sujet d’étude passionnant dont elle ne semble pas insensible au charme méditerranéen. Cupidon, ou Eros, se dit banni du mont Olympe, envoyé en mission sur terre pour unir 100 couples.

Pour cela, il ne dispose pas de son arc et ni de ses flèches, mais juste de sa force de persuasion. Tremor est également convaincu que s’il se laisse aller à tomber amoureux lui même, il sera alors coincé sur terre sous forme humaine. Il travaille comme barman au Tres Equis Cantina, un bar spectacle latino qui organise des karaokés mariachis[[j’adore cette idée]].

L’avis de Nicolas

Rob Thomas (scénariste et créateur de Veronica Mars) propose aux spectateurs du network ABC une nouvelle version de la série qu’il avait écrite en 1998-1999, Cupid. Celle-ci avait reçu un succès d’estime de la part de la critique, mais n’avait pas dépassé les 15 épisodes sur une unique saison. 10 ans après, Rob veut redonner une nouvelle chance à ce scénario, et il apporte quelques légères modifications pour coller à l’air du temps. L’action ne se déroule non plus à Chicago mais à New York, et c’est Bobby Cannavale qui prend la place de l’excellentissime Jeremy Piven dans le rôle de Cupidon. Le physique de ce comédien d’origine italo-cubaine colle parfaitement au rôle. Les premiers épisodes diffusés sont tout à fait regardables. Ils positionnent progressivement les personnages en laissant découvrir les différentes facettes de leur personnalités.

Cupid traite de la difficulté à trouver l’âme sœur dans une grande métropole et des mésaventures d’un caractère haut en couleur qui a décidé de mettre son grain de sel dans les histoires de cœur des autres. Sa vision passionnée de ce que doit être une histoire d’amour est en constante opposition avec celle de Claire (sa psy) qui pensent que l’amour ne peut qu’être le fruit d’une longue relation d’amitié et de confiance. Certes, on pourra taxer ce show de légèreté excessive voire de mièvrerie sirupeuse, mais c’est après tout le créneau. Je trouve pour ma part que l’idée est originale[[Ou plutôt l’idée originale était intéressante, car cela reste du réchauffé 10 ans après]] et le rendu final est divertissant. Le succès d’audience sera-t-il présent et la série durera-t-elle plus de 6 épisodes ?

Je doute fort que Trevor disposera d’assez de saisons pour retourner sur le mont Olympe.

Fiche technique

Avec Bobby Cannavale (Will & Grace, Ally Mc Beal), Sarah Paulson (The Spirit, Studio 60 on the Sunset Strip), Rick Gomez (What About Brian), Camille Guaty (Las Vegas)

Diffusé : mars 2009

Bande annonce du pilote sur youtube