Onirik
Cyrano - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 mars 2022.

Une adaptation de la comédie musicale Cyrano, inspirée par la pièce d’Edmond Rostand, qui n’a malheureusement pas totalement réussi à nous convaincre...



film américano-britannique de Joe Wright (2022)

Présentation officielle

Cyrano de Bergerac est un homme bien en avance sur son temps qui brille autant par la dextérité de sa répartie que par celle de son épée.

Mais persuadé que son apparence le prive à jamais de l’amour de celle qui lui est chère, la resplendissante Roxanne, il ne se résout pas à lui avouer sa flamme, la laissant ainsi succomber aux charmes du beau Christian.

Avis de Claire

Pour nous, vu de France, Cyrano de Bergerac est le plus grand succès du répertoire théâtral national. Cette pièce d’Edmond Rostand, écrite en 1897, dont la génèse est admirablement imaginée et narrée dans Edmond d’Alexis Michalik, est d’ailleurs un succès interplanétaire. Par exemple, James McAvoy reprend actuellement à guichets fermés le rôle de Cyrano dans sa ville natale de Glasgow. Comme on peut l’entendre dans Edmond, "tous les acteurs rêvent d’interpréter Cyrano et toutes les jeunes premières, Roxanne". Des personnages mythiques par excellence.

Mais attention, le film de Joe Wright, à l’instar des Misérables de Tom Hooper, n’est pas une adaptation de la pièce, mais de la comédie musicale qui en a été tirée. Celle-ci, écrite par l’autrice et directrice de théâtre Erica Schmidt (madame Peter Dinklage à la ville), a été créée dans le Connecticut en 2018, et Off-Broadway à New York en 2019, avec déjà Peter Dinklage et Hayley Bennett (la compagne actuelle de Joe Wright, c’est décidément une histoire de famille !) dans les rôles titres.

Depuis l’annonce de ce film, on était véritablement intrigués par l’effet que pouvait produire la rencontre de ces univers si particuliers. Joe Wright excelle dans les films en costumes, depuis ses débuts avec Orgueil et préjugés (2005), en passant par son chef d’oeuvre, Reviens moi (2007), jusqu’à récemment Les heures sombres (2017). Mais un mélange de bons éléments ne donne pas forcément une combinaison gagnante au final. Ainsi, le film qui resserre l’intrigue dans un simple triangle amoureux, nous offre des personnages plus caricaturaux que touchants.

Si la photographie bénéficie de l’extraordinaire lumière sicilienne, -le Nord-Irlandais Seamus McGarvey fait toujours des merveilles avec Joe Wright, ils signent ici leur sixième collaboration-, cela ne suffit pas pour sauver le film. Les raccourcis choisis agacent plus qu’ils ne modernisent, et rendent le personnage de Roxanne particulièrement immature et égocentrique et le personnage de Christian (Kelvin Harrison Jr) parfaitement simplet (mais c’est ce qu’on attend de lui après tout !). Seul Peter Dinklage semble tirer son épingle du jeu, même s’il manque un peu de coffre lorsqu’il pousse la chansonnette.

Restent quelques morceaux de bravoure, voire des instants de grâce, au niveau de la bande originale, c’est une comédie musicale après tout, quelques airs accrochent bien et nous trottent dans la tête longtemps après, Every letter, I Need More mais surtout les sublimes Wherever I Fall, parties I et II. Aux commandes, on retrouve deux compositeurs aguerris qui ont déjà de la bouteille au cinéma et à la télévision, les frères Desser. Mais encore une fois, cela ne suffit pas pour nous séduire complètement. Dommage.

Fiche technique

Sortie : 30 mars 2022
Durée : 124 minutes
Avec : Peter Dinklage, Haley Bennett, Kelvin Harrison Jr., Ben Mendelsohn Ben Mendelsohn, Monica Dolan, Bashir Salahuddin
Genre : comédie musicale


A lire aussi sur Onirik

Arte - Cyrano de Bergerac
Ciné+ Emotion - Orgueil et préjugés
DVD : Charles II Le pouvoir et la passion - Avis +
Ciné+ Emotion - Reviens moi
RTL9 - Orgueil et Préjugés
Chérie 25 - Orgueil et Préjugés
Pan - Avis +/-
Ciné Cinéma Emotion - Orgueil et préjugés
Reviens moi - Avis +
Canal + - Orgueil et préjugés
Jude Law et Keira Knightley dans Anna Karenine
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr