Cyrano de Bergerac – version clownesque – Avis +

Présentation officielle

Imaginez… Cyrano de Bergerac, texte incontournable du théâtre classique, dans une mise en scène burlesque.

C’est ce que propose ce spectacle haut en couleur, au théâtre des Variétés.

Musique, danse, jeux d’ombres, projections vidéos, tels sont les ingrédients de ce spectacle généreux, riche en émotions, et qui fut l’un des succès du festival Off d’Avignon 2012.

Une occasion de découvrir ou redécouvrir le chef-d’oeuvre d’Edmond Rostand.

Un spectacle à voir en famille.

Avis de Claire

L’énergie, l’inventivité, la loufoquerie, l’émotion, la malice… les qualités de cette épatante production de la troupe Parpadou, menée par Damien Luce, joyeux trublion débordant de talent, ne manquent pas !

Si l’on retrouve toutes les scènes que l’on attend avec impatience, et il y en a dans cette oeuvre, une des plus belles du répertoire français, celles-ci sont réinterprétées par le prisme du burlesque. Tous les acteurs sont grimés en clowns, même la belle Roxanne, ils deviennent ainsi tous égaux niveau nasal, si ce n’est que le nez de Cyrano est rouge.

Celui-ci, campé par Damien Luce, fait montre d’une vitalité sans faille, d’une drôlerie et d’une intensité désarmantes. Tour à tour déjanté, sérieux, vibrant, calme ou émouvant, il incarne à merveille un Cyrano omniprésent, épaulé par une équipe de choc, en particulier une Roxanne (Stéphanie Lassus-Debat), désopilante.

Les trouvailles scéniques ne manquent pas, notamment un écran qui participe pleinement à l’action et des spectateurs mis à contribution, on pense tout spécialement à une mémorable bataille de boules en papier. Les acteurs se mêlent volontiers au public, s’asseyant dans la salle, déplaçant l’espace scénique, improvisant au gré des réactions des spectateurs.

Voilà qui plaît beaucoup aux enfants, pour qui le texte est peut-être un peu difficile, mais qui trouveront dans la mise en scène matière à s’extasier, les références contemporaines sont nombreuses et fort drôles (on n’est pas près d’oublier Christian entonner le refrain de Roxanne de Police), mais aussi les clins d’oeil au dessin animé (Tex Avery, sous le nez de clown Roxanne se la joue Lady Belle), voire à la bande-dessinée, peut-être un petit côté Tintin ?

L’habillage musical donne la dernière touche à cette relecture comique, l’accordéon et la harpe ne sont pas de simples accessoires, ils donnent le ton, et participent à l’action comme les acteurs. La musique de Claude Debussy (le doux Clair de Lune) revient comme un leitmotiv, un écho à l’autre pièce de Damien Luce, Debussy, seul en scène ?

Cyrano de Bergerac version clownesque est présenté tous les dimanches à 17 heures au Théâtre des Variétés jusqu’en juin, courez-y sans hésiter en famille, vous aurez l’assurance de passer un excellent moment, et la satisfaction d’avoir fait découvrir à vos enfants l’une des pièces les plus brillantes du répertoire classique sans qu’ils se soient ennuyés une seule seconde !

Informations pratiques

Petit Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre
75002 Paris
Les dimanches à 17h
De 12 à 20€