Onirik
D’un commun accord - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 6 juin 2015.
Éditeur : J’ai Lu

roman de Sophie Jomain

Présentation de l’éditeur

«  Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Avis de Hiromichi

Dans ce volume, nous retrouvons les deux personnages que nous avons adoré détester dans Cherche jeune femme avisée, Jane en avocate superficielle et imbue d’elle-même et Martin en profiteur sans un gramme de jugeote.

Dans les premières pages, on les retrouve dans toute leur exubérance, ils ne vivent que pour la futilité, ils n’ont pas d’attaches et se font plaisir. Cependant, une petite escapade va finir bien mal, une conductrice trop sûre d’elle, un accélérateur trop enclin à être enclenché et un chat trop surprenant sur la route.

Puis trois ans plus tard, ils vont se revoir. Le choc sera grand, les pensées de Martin seront coléreuses et celles de Jane seront pleines de culpabilités, si ce n’est plus.

Martin ne pense qu’à se venger, qu’à détruire Jane, il entend encore son rire cristallin lorsqu’elle a enfoncé le champignon tout en le traitant de peureux. Martin est une personne avec un ego très grand et il déteste reconnaître qu’il ne fait pas les bons choix. Ses choix cependant, il les assume et essaye de les respecter jusqu’au bout. De son côté, Jane n’est plus la jeune femme qu’on a connu précédemment, l’accident la littéralement métamorphosée.

Cependant, même si on peut comprendre que les personnages aient besoin de temps pour se trouver, certains passages sont un peu longuet. Dans d’autres scènes, Jane a beaucoup de retenue alors qu’on mériterait d’avoir un peu plus d’effusion, de plus la compassion est peut-être parfois un peu trop présente. Mais le tout n’empêche pas de passer quand même un très bon moment de lecture.

Les deux personnages principaux ont bien changé et cela étonne un peu bien que les circonstances l’expliquent grandement. Mais parfois, on est un peu triste de ne pas avoir vu ces évolutions se faire. Nous sommes ici vers la fin d’un processus avec des rappels de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils ont été.

On comprend les réticences de Martin. Il a accepté tout ce qu’il ressent et ce qu’on essaye de lui imposer. Les têtes de mule se reconnaîtront, car des choses sont très difficilement pardonnables. Jane nous paraît également beaucoup plus forte vue ce qu’il lui fait endurer, son contrôle d’elle est impressionnant. Plus d’un aurait réagi envers Martin d’une manière beaucoup moins diplomate.

C’est un roman qui a quelques faiblesses, vu le point de départ de la relation ce n’est pas un récit aisé à construire. Ensuite, des tournures du récit ne plairont pas forcément car on peut y voir une certaine facilité. Mais on appréciera tout de même avec grand plaisir les interactions entre les différents personnages, surtout avec ce charmant docteur Antoine Saint-Armand. Docteur dont il semblerait qu’il aura aussi le droit à son histoire, du moins on l’espère !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 448
Éditeur : J’ai lu
Collection : Sentimental
Sortie : 14 janvier 2015
Prix : 11,90 €


A lire aussi sur Onirik

Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : Sophie Jomain
Les étoiles de Noss Head : Vertige - Avis +
Quand la nuit devient jour - Avis +
Quand la nuit devient jour
Interview de Sophie Jomain
D’un commun accord
Cherche jeune femme avisée - Avis +
Les anges ont la dent dure - Avis +
Felicity Atcock - Avis +
Romance is the new black à Paris !
Felicity débarque en force !
Sophie Jomain chez J’ai Lu
L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr