D’une mort lente – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le sang sous la glace.

Mis en scène dans leur propre appartement, des corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale.

Justement, c’est peut-être la chirurgie qui relie les victimes entre elles. Et, plus précisément, une erreur médicale commise dans le secret d’une salle d’opération, étouffée par les années.

Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius.

Mais cette dernière a d’autres cauchemars que le tueur au scalpel.
Un homme qui la connaît depuis l’enfance. Un homme qui pourrait révéler à tous que Jana a été élevée et entraînée pour tuer. Cet homme est sa véritable menace. Et il vient juste de s’échapper.

Avis de Gérard

Dans la ville de Norrkoping, plusieurs meurtres ont lieu successivement. Les corps sont mutilés avec une précision chirurgicale selon une mise en scène plus que sordide, tous attachés à une chaise, amputé des deux mains pour le premier, la langue coupée pour le second, ou les jambes sectionnées pour le dernier.

La police et la procureure doivent faire face à ce tueur retors, ainsi qu’à l’évasion d’un dangereux criminel qui a connu dans son enfance la procureure. Le livre nous décrit le travail des policiers ayant de moins en moins de moyens pour poursuivre la traque de criminels de plus en plus aguerris, ainsi que la vie des ambulanciers et du personnel hospitalier.

Si l’intrigue est passionnante, le suspense bien en place, on a un peu de mal à rentrer dans l’intrigue, peut-être en raison d’un démarrage très lent et une héroïne difficilement cernable. De plus, les personnages policiers et ambulanciers ne dégagent pas un élan de sympathie qui nous permette de savourer le déroulement du récit.

Ces remarques sont peut-être liées au fait que ce livre est le troisième volet d’une série consacrée à la procureure Jana Berzelius et que les liens ont pu se construire avant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : HarperCollins
Collection : HarperCollins Noir
Sortie : 6 mars 2019
Prix : 20 €