L’Homme du Président
(téléfilm américain d’Eric Norris & Michael Preece – 2000)
Soldat d’élite Deke Slater (Dylan Neal) vient d’accomplir un exploit au service de son pays. En remerciement, il est aussitôt incarcéré (pour avoir réussi la mission malgré les ordres et avoir amoché un officier trouillard).
En prison, il se voit proposer une amnistie en échange de sa participation à un programme ultrasecret : devenir l’Homme du Président. Depuis des siècles le président des USA dispose d’un agent spécial dépendant directement de lui. Vétéran du Vietnam Joshua McCord (Chuck Norris), l’actuel Homme du Président, actuel cherche un remplaçant. Cependant, Slater doit d’abord faire ses preuves.
Sa première mission se déroulera en Colombie. Cependant, Joshua McCord l’accompagne (pour le surveiller?). Mais leur adversaire se trouve être l’assassin de la femme de McCord.
(téléfilm américain d’Eric Norris (frère de Chuck) – 2002)
Menacé d’attentat nucléaire, le président des USA réagit en envoyant l’Homme du Président en territoire ennemi (l’Afghanistan ?). Sa mission capturer le chef terroriste Abdul Rashid (toute ressemblance avec Oussama ben Laden est évidemment fortuite).
Le premier téléfilm avait posé des bases intéressantes comme le thème de l’organisation secrète et les liens familiaux entre Joshua McCord et sa fille (Jennifer Tung). De plus ce téléfilm d’action revêtait par moments un côté épique.
Le second téléfilm réalisé après le 11 septembre 2001, possède un scénario des plus simplistes. Plus grave, le rôle de Deke Slater passe du ténébreux Dylan Neal au souriant Judson Mills (alias Francis Gage le coéquipier de Chuck Norris dans la série télévisée Walker, Texas Ranger), très sympathique, mais peu crédible en tant qu’Homme du Président mortellement efficace.