DVD : Atomik Circus, le retour de James Bataille


– Je me présente : Chiasse ! Allan Chiasse !

La petite ville franco-américaine de Skolett (située quelque part entre la Bolivie, le Nicaragua et Cuba) s’enorgueillit de sa prestigieuse Fête de la Tarte à la Vache. En fait, pour le moment, c’est la « Fête de la Tarte à la Va… » En effet, le peintre a écrit trop gros le mot « Tarte ». De ce fait, il n’avait plus de place pour « Vache ». Inutile de dire que Bosco (Jean-Pierre Marielle), maire tout-puissant, propriétaire de la plupart des commerces et organisateur de la fête se retrouve contrarié.

Rien n’est perdu : voici les chanteurs mexicains. Or l’œil et l’ouïe exercés de Bosco détectent deux anomalies : les Mexicains sont blonds et parlent avec l’accent allemand. Bon, ce n’est pas grave : « C’est des Mexicains du Nord. Mais c’est prévu, on verra rien avec les sombreros« . Après tout, ce qui compte c’est l’arrivée prochaine d’un impresario qui pourra favoriser le succès choral de Conchia (Vanessa Paradis), sa fille adorée.

Cependant le dénommé Allan Chiasse (Benoît Poelvoorde) qui doit assurer la carrière de Conchia dans la musique n’est pas encore arrivé, suite à un véhicule hors service et à une morsure d’extraterrestre. Mais Bosco souffre d’une autre contrariété. Il vient d’apprendre l’évasion de James Bataille. Lors de son dernier séjour à Skolett, ce cascadeur avait accidentellement dévasté une grande partie de la ville. L’argent et les relations de Bosco avaient veillé à ce qu’il soit condamné à 133 ans de prison. Le fait qu’il ait ravi le coeur de Conchia n’est évidemment pour rien dans ce jugement !

Quoiqu’il en soit James Bataille, Alan Chiasse, et les Extraterrestres convergent vers Skolett.

Film déjanté, alliant l’humour au délire et à la science-fiction, sans oublier une petite touche de gore, Atomik Circus, le retour de James Bataille bénéficie d’un jeu d’acteurs au service de personnages hors-normes.

Fiche technique

Réalisateur : Didier & Thierry Poiraud
Scénariste : Didier & Thierry Poiraud, Vincent Tavier, Jean-Philippe Dugand & Marie Garrel Weiss
Audio : Dolby Digital 5.1
Langue : Français
Format : 16/9 – 2.35:1
Nombre de disques : 1
Sortie : 1 juillet 2009
Durée : 1h27
Editeur : TF1 video
Prix : 12,60 euros

Bonus vidéo :
Court-métrage : « Metal Spike » (5’)
Court-métrage : « Les escarpins sauvages » (13’)
Taking of : zoom sur les décors, les personnages et sur le réalisateur
Making of « Freaks Circus »
Interview de Vanessa Paradis (11’)
Les décors du film par Thierry Poiraud
Présentation de Skotlett Ville et de ses habitants : « Bartex présente » (15’)
Le scénario envoyé aux acteurs

Bonus caché :
« Kitty Glute » : 2 minutes de délire « à la Poiraud »

Bonus informatique :
La BD originale par Didier Poiraud et Jean-Philippe Dugand (imprimable)
Lien Internet