DVD : Celle que vous croyez – Avis +

Présentation officielle

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit.

Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

Avis de Valérie

Claire Millaud est une talentueuse professeur de lettres d’une cinquantaine d’années. Elle est restée particulièrement belle, elle est intelligente, sûrement narcissique, et après son divorce entretient une relation avec un jeune homme, Ludo. Mais, ils ne sont pas sur la même longueur d’onde. Si pour lui, c’est une relation physique agréable, pour elle, c’est le début de quelque chose, aussi infime soit-elle.

Cette différence d’attentes est amplifiée par l’écart des âges, comme le fossé technologique et sociétal qui les sépare. Puis lorsqu’elle essaye de le contacter, c’est Alex, son coloc qui lui répond en faisant barrage. Elle comprend que Ludo ne veut plus la voir et pour garder un lien, elle créée un faux profil sur Facebook et se connecte avec l’entourage du jeune homme.

L’alter ego de Claire, Clara, a moins de vingt-cinq ans, elle travaille dans l’événementiel et intéresse Alex. Si au départ Claire cultive le lien avec le coloc de Ludo pour se rapprocher de son ancienne flamme, elle finit par succomber à son charme généreux, et se nourrit de ses attentions.

C’est une histoire simple, mais si intense que l’on suit les images fasciné. La qualité de la réalisation, parfaite, permet aux jeux des acteurs de prendre toute leur ampleur. Juliette Binoche éblouit autant par ses faiblesses que ses forces. Elle peut tout autant nous toucher qu’être détestable. François Civil est excellent, il imprime fortement le film de sa présence souvent invisible pour les besoins du scénario.

Par touches fines et délicates, les émotions et la psychologie occupent toute la pellicule. C’est aussi une fable sur le pervers plaisir de nouer des relations par le biais d’un écran, un jeu de l’image et de son absence, qui résonne très fort à notre époque. Mais aussi un constat sur le physique qui nous trahit et nous empêche de vivre en dehors du cadre que l’on nous a attribué à la naissance.

Brillant !

Fiche technique

Avec Juliette Binoche, François Civil, Nicole Garcia, Marie-Ange Casta, Guillaume Gouix…
Audio : français (Dolby Digital 5.1), français (Dolby Digital 2.0)
Audio description : français
Sous-titres pour sourds et malentendants : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Diaphana
Sortie du DVD : 2 juillet 2019
Durée : 101 minutes
Prix : 19,90 €