DVD : Dans la brume – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe…

Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume…

Avis de Valérie

Mathieu atterrit à Paris après un déplacement au Canada, et sa première pensée est pour sa fille, victime d’une maladie génétique orpheline qui l’oblige à vivre dans une bulle hermétiquement fermée. À l’aide d’un talkie-walkie et bien qu’il n’habite plus avec elle, il maintient en permanence le contact.

L’entente cordiale avec son ex, Anna, facilite les allées et venues d’un appartement à l’autre, mais un tremblement de terre survient et lorsque Mathieu va aux nouvelles à l’extérieur, il aperçoit une brume jaunâtre sortir du métro ou couler des boulevards à flots. Les passants effrayés s’effondrent sur le sol, morts, à la vitesse de progression du halo mortel.

Mathieu fonce à l’appartement, sachant sa fille sous un air totalement purifié et avec suffisamment de batterie pour pallier le manque d’électricité, il emmène son ex-femme au dernier étage du bâtiment, chez un couple de vieux voisins, et observe…

Quel plaisir que ce film français de genre, élaboré avec un contexte et un fond costaud et parfaitement bien interprété par Romain Duris et Olga Kurylenko. L’anticipation renvoie aux bouleversements que subit la planète, les inquiétudes liées à la météo, ou la fonte des glaces sans que cela soit nommé ou pointé du doigt. Le fantastique est à la fois proche et éloigné de nous, mais la proximité des lieux (l’action se passe à Paris, mais semble s’être étendue sur toute la France) aide à renforcer la tension de l’intrigue.

Seul bonus, un making off explique le génie des équipes des effets spéciaux pour rendre la brume à la fois tangible, presque vivante, mais impalpable. Le documentaire montre également comment ils ont recréé un quartier de Paris en studio pour filmer les extérieurs apocalyptiques, c’est très intéressant de voir l’envers du décor, littéralement.

Dans la brume est un film franco-canadien d’anticipation subtil et intelligent. On est pris par l’intrigue, aussi curieux de savoir ce qui va se passer pour les protagonistes, que du pourquoi et du comment. Le spectateur n’aura peut-être pas toutes les réponses, mais passe un moment happé par cette brume qui renvoie l’humain à son pire cauchemar… ou pas !

Fiche Technique

Avec Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin, Michel Robin, Anna Gaylor
Audio : français
Audio description : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : TF1 Vidéo
Sortie du DVD : 7 août 2018
Durée : 85 minutes