Présentation officielle
Très rapidement, un détective privé, connu comme L, va s’intéresser à ces morts mystérieuses et inexpliquées. Il soupçonne le jeune étudiant et commence à traquer Light, qui va peu à peu glisser de la peau de justicier à celle de meurtrier.
Un combat acharné débite entre Kira et L. Kira a une intelligence hors du commun et aidé par Ryuk, le Dieu de la mort, il essaie de contrecarrer L. Mais L est malin et personne ne connait son visage.
Avis de Hiromichi
Death Note, un manga qu’on ne peut pas laisser passer. C’est une histoire qui table sur un large lectorat, son intelligence fascine comme ses personnages. Après un manga (en 13 volumes édité chez Kana), la série a connu des adaptations cinématographiques (3 films japonais) ainsi qu’une série animé de 37 épisodes disponible en France (d’ailleurs, Kana Home Video en fait une édition Blu-ray collector prévue pour le 12 juin 2017), un dernier film sorti au Japon sur la licence l’année dernière, et surtout là version américaine qui arrivera sur Netflix en août. Et encore, nous ne vous parlons même pas des autres adaptations : en comédie musicale, jeux, etc. Bref, une licence qui fait encore parler d’elle avec la sortie du coffret DVD de la série live action japonaise ! Et c’est bien de celle-ci dont nous parlons ici.
Ainsi, Death Note, c’est l’histoire de Light Yagami, un jeune étudiant très intelligent qui se retrouve à être en possession d’un Death Note
On retrouve également Misa Amano – dite Misa Misa – une jeune fille qui voue un culte à Kira, car elle pense de la même façon : les criminels doivent mourir.
Dans cette version télévisée, nous retrouvons dans les rôles principaux Masataka Kubota dans le rôle de Light Yagami, et on pourra dire ce qu’on veut, il lui manque au début cette flamme d’intelligence qui fait de Light un garçon hors norme. En conséquence, il perd en crédibilité lorsqu’il se retrouve confronter à L qui est incarné par Kento Yamazaki[[notons d’ailleurs que ce dernier joue dans de nombreux live action de manga, notamment de shojos]].
Light prend vraiment du temps pour nous convaincre, contrairement à ce L inhabituel. Kento Yamazaki l’incarne dans son arrogance et sa suffisance. Il lui garde ce petit côté imbu et il affiche clairement sa supériorité. C’est une prise de position qu’on peut concevoir, d’ailleurs, on remarque bien que c’est un acteur assez populaire, car le réalisateur fait en sorte de faire plaisir. Le jeune homme est un maniaque, et change de chemise bien souvent. Il n’y a ici aucun intérêt direct pour la série, si ce n’est, pour le plaisir des yeux. C’est un L qui semble également assez froid, mais on finit tout de même pas s’y attacher.
Autrement, même si la bataille nous semble moins ardue que dans la série originale, une fois que Light commence à bien prendre ses marques, il est intéressant de le voir se confronter à L. Le mal contre le bien, le noir contre le blanc, ils discutent beaucoup et finalement, qui a raison ? Est-ce vraiment juste de dire que la « Justice triomphe toujours » lorsque l’on voit le nombre de morts dans le sillage de Kira ? Ne triomphe-t-elle pas trop tardivement ? Le drama reste assez superficiel sur le sujet, mais permet de répondre au moins à une question : celle de la prise en main du pouvoir et des sacrifices qui l’accompagnent.
Concernant le coffret DVD, ce dernier est assez simple et contient le strict minimum. Pas de feuillet, 4 DVD sur lesquels sont répartis les 11 épisodes de la série. La piste audio est en version originale sous-
Attention, il ne faut pas s’attendre à grand-chose, il n’y en a que trois en tout. Deux pour apprendre la chorégraphie de Misa-Misa et une dernière où Light et L parodient Death Note en Kesu Note, le cahier qui permet de faire disparaître des objets quand on écrit son nom dedans. Ça ne dure pas très longtemps, mais on rit de les voir si sérieux à faire leur sketch.
Fiche Technique
Acteurs : Masataka Kubota, Kento Yamazaki, Mio Yuki, Yutaka Matsushige, Hinako Sano…
Audio : japonais
Sous-titres : français
Région : 2
disques : 4
Studio : Kazé Animation
Sortie du DVD : 29 mars 2017
Durée : 529 minutes
Prix : 24,99 €