DVD : Dexter – Saison 1 – Avis +

Résumé

Miami. Ville de beaucoup d’excès où sévit un tueur en série surnommé le Ice Truck killer, qui vite ses victimes de leur sang avant de les découper en jolis morceaux exangues et les emballe avant de les disposer dans un endroit de son choix.

La police de Miami, notamment scientifique, est sur les dents. Dexter Morgan spécialiste du sang ne devrait pas être intéressé par cette enquête puisque ce liquide vital en est totalement absent, mais il ne peut qu’être fasciné par la maîtrise et l’expertise du monstre. Et pour cause, il est lui aussi un serial killer !

Avis de Valérie

L’adaptation du roman de Jeff Lindsay est réussie, il est vrai, mais surtout grâce au choix des acteurs qui sont tels que nous pouvions nous les imaginer. Michael Hall ne pouvait pas être meilleur dans ce rôle, et si la série a du succès, c’est grâce à lui, ainsi que Jennifer Carpenter (dans le rôle de Debra), Erik King (Doakes), David Zayas (Angel), Lauren Vélez (Maria Laguerta) [[trois vétérans de la série Oz]] et Julie Benz, qui malgré sa sincérité a quelques fois du mal à ne pas tomber dans le pathos, même en version originale.

On peut regretter l’absence du personnage le plus important du roman : le Passager noir, la personnalisation du côté très très sombre de Dexter. L’absence de la description de ses pulsions ainsi que la rationalisation des meurtres en actes de justice sont beaucoup plus politiquement correctes. De plus, cette absence enlève l’une des pistes, pas des moindre, très dérangeante quant à l’identité du comparse en crime de Dexter.

Ensuite, si bien évidemment afin de faire durer l’intrigue du premier livre durant une saison télévisuelle, il a fallut rallonger la trame principale, ajouter des virées nocturnes à notre citoyen modèle et épaissir les caractéristiques des personnages secondaires, cela a été au détriment du cynisme ainsi que de cette absence d’émotivité qui faisait tout le « charme » du roman.

Néanmoins, le personnage de Dexter est si naïvement sympathique, les acteurs secondaires si intéressants, qu’on se laisse très facilement envouter par cette ambiance particulière, même si on accepte de ce fait de manquer de fidélité à la création de Jeff Lindsay si unique.

Fiche Technique

Zone : 1 (pas de date connue pour la sortie française)
Editeur : Showtime
Nombre de disque : 4
Audio : anglais, espagnol
Sous-titre : anglais, français, espagnol
Prix : 40,00 €