Onirik
DVD : Extraordinary tales - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le mardi 22 décembre 2015.

Une mise en scène intelligente sous forme de cinéma d’animation de l’oeuvre du romancier Edgar Allan Poe !



Studio : Bac Films

film américain d’animation de Raul Garcia (2013)

Présentation de l’éditeur

Cinq histoires, cinq ambiances singulières, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au mieux la complexité et la noirceur de l’univers d’Edgar Allan Poe. Les styles et techniques d’animation varient pour chaque récit, afin d’illustrer fidèlement les aventures des personnages issus de l’esprit torturé du romancier.

Avis d’Emilie

Mettre en scène Edgar Allan Poe, c’est tout un programme. Comment rendre en images ce que les mots seuls transmettent déjà à la perfection ? C’est toute une brochette d’artistes qui tentent le coup, et qui réussissent magistralement.

Le verdict est sans appel : c’est un travail fantastique qui nous est livré, comme bien sûr bizarre, et un peu dérangeant. C’est parfaitement représentatif de l’univers de Poe, de l’horreur gothique dans toute sa splendeur.

La chute de la maison Usher marque particulièrement. C’est sans doute grâce au fabuleux Christopher Lee, qui en est le narrateur. Son timbre de voix, la lenteur de son débit, son ton un peu monocorde mais pourtant si expressif rendent le conte parfaitement terrifiant.

Toutes les histoires sont plaisantes. Elle sont doublées et narrées par des talents du cinéma fantastique (comme Bela Lugosi, qui a joué dans l’anthologique Dracula, ou encore le réalisateur Guillermo del Toro).

Les techniques d’animation sont différentes pour chaque conte. On a droit à de la 3D, de la rotoscopie, du dessin animé... Chaque technique met parfaitement en valeur les contes qu’elles illustrent. Elles sont utilisées un peu à contre courant. Là où le cinéma d’animation offre plutôt un résultat lisse et sans accro, ici, on observe des effets assez étranges (personnages désarticulés, mouvements saccadés, visages tordus...). La technique est au service de la narration et c’est assez grandiose.

Ce film est définitivement un must-have, tout fan de Poe doit le voir !

Fiche technique

Avec Christopher Lee, Bela Lugosi, Guillermo Del Toro...

Audio : anglais (Dolby Digital 5.1)

Sous-titres : français

Région : 2

Disques : 1

Studio : Bac Films

Sortie : 8 décembre 2015

Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

Ciné+ Classic - La Chute de la maison Usher
Edgar Poe : Le Dernier cauchemar - Avis +
Histoires terribles d’Edgar Allan Poe
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr