Onirik
DVD : Fauda - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 février 2018.
Studio : Warner Home Video

série israélienne de Lior Raz et Avi Issacharoff (2018)

Présentation officielle

Une unité d’élite israélienne opère sous couverture en Palestine et élimine "La Panthère", l’un des terroristes les plus dangereux de la planète. Quelques années plus tard, les services secrets reçoivent une information capitale : "La Panthère" est toujours en vie.

Ex-infiltré, Doron Kabilio va reprendre du service pour débusquer son pire ennemi. Une lutte à mort entre l’unité antiterroriste israélienne et "La Panthère" va commencer.

Avis de Valérie

Fauda, c’est le terme arabe pour le chaos, le bordel... C’est aussi le mot utilisé lorsque une opération de cette unité d’élite dérape et devient une succession de catastrophes. Dans une telle situation, ou chaque action provoque des réactions disproportionnées, le ministère israélien de renseignement a monté une cellule tactique composée d’agents totalement bilingues et pouvant se faire passer pour des Palestiniens.

Doron Kavillio a pris sa retraite après avoir éliminé la Panthère, un terroriste palestinien nommé Abou Ahmad. Lors d’un "contrôle" habituel, une équipe apprend que ce dernier loin d’être mort, va réapparaître pour le mariage de son petit frère. L’équipe menée par Moreno se prépare et afin d’identifier la cible, et il rappelle Doron près à tout pour éradiquer cette menace. Puis, à la faveur d’une maladresse, c’est le fauda...

Le premier épisode est incroyable, à couper le souffle et nous propulse en plein milieu du conflit israélo-palestinien, voire au milieu d’un dilemme qui dépasse la géographie, le bien et le mal qui est de chaque côté. C’est d’ailleurs la force de ce programme, si on connaît la géopolitique, les créateurs n’occultent pas l’inhumanité qui se trouvent des deux côtés, comme ces moments où les émotions rendent terroristes et agents infiltrés comme nous.

Le spectateur oscille entre action pure qui le fige sur son canapé, comme des moments de vie qui rendent attachants chaque personnage. On se prend aussi à rêver, il suffit d’un rien pour que telle situation inextricable puisse se dénouer.

Et quelques fois, une pochette d’allumettes, un instant d’inattention changent une immersion en ratage monumental. On a vraiment du mal à ne voir qu’un seul épisode d’autant que les 60 minutes passent vite. Achetée par Netflix, les créateurs de Fauda tournent la seconde saison et ont signé pour deux autres séries.

C’est musclé, efficace et réaliste, mais avec suffisamment de fiction pour que le spectateur puisse se projeter sans trop de dommage. Une réussite !

Fiche Technique

Acteurs : Lior Raz, Hisham Suliman, Shadi Marei...

Audio : français, arabe, hébreu

Sous-titres : français

Région : 2

Disques : 3

Sortie du DVD : 10 janvier 2018

Durée : 540 minutes

Bonus :

Making of (21’)

Bande-annonce de la saison 2

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 février : Lancement High Voltage à Dublin


du 2 au 5 mars 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr