Onirik
DVD : Fish & Cat - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 novembre 2018.
Editeur : Damned Distribution

film iranien de Shahram Mokri (2013)

Présentation officielle

Dans le nord de l’Iran, un groupe d’étudiants se réunit au bord d’un lac pour assister à un concours de cerfs-volants. Certains se réjouissent de ces retrouvailles, d’autres errent dans la forêt environnante. L’année précédente, une étudiante a disparu dans des circonstances inexpliquées, et des rumeurs de cuisine à base de viande humaine ont récemment fait scandale.

Plan-séquence de 2h15, chorégraphie impressionnante et unique, le film du jeune prodige iranien, Shahram Mokri, a été primé au festival de Venise et nous propulse dans une boucle infinie, entre le temps et l’espace.

Avis de Hirone

Au bord d’un lac, se réunit tous les ans une bande de jeunes pour participer à un concours de cerfs-volants. Deux étranges individus tiennent un restaurant non loin de ce lieu de rendez-vous. Ils observent ces jeunes, discutent avec eux et racontent cette histoire, histoire étrange… en boucle.

Pour son premier long-métrage, Shahram Mokri nous plonge dans un plan-séquence [1] extérieur. On y voit la forêt, un lac, des chemins de terre. L’ambiance est froide et humide, on sentirait presque le vent se glisser dans nos vêtements et refroidir nos os. La caméra suit les différents protagonistes et nous amène dans une boucle temporelle. Cette dernière nous permet de rembobiner la scène et de débuter un nouveau point de vue.

En effet, les personnages sont nombreux, chacun raconte son histoire, retient des éléments de ce qu’il voit et nous les communique. Mais pour avoir les autres éléments du puzzle, on revient à un temps et l’histoire recommence sous un nouvel angle. C’est fascinant à regarder et la technique est vraiment bonne. Néanmoins, on sent que ce premier film se concentre principalement sur cette technicité. Le scénario ne s’envole jamais et nous nous plongeons plus dans un film tranche de vie. La tension monte mais se dégonfle tout aussi rapidement, ce qui peut vraiment frustrer.

De plus, le film prend du temps à démarrer (il n’est pas trop intéressant de voir des personnages marcher de trop longues minutes dans la forêt) et il faut admettre qu’il est vraiment long (2h20). On passe de personnage en personnage et finalement, on ne s’attache pas vraiment à eux, ainsi lorsqu’on arrive à la fin, l’aspect magistral qu’on pouvait espérer tombe un peu. C’est dommage, car il aurait pu y avoir quelque chose de plus fort.

C’est cependant un premier film intéressant à voir car il nous permet de constater que Shahram Mokri a affiné sa position avec son deuxième long-métrage, Invasion [2]. L’évolution est nette et appréciable, même si Fish & Cat reste intéressant par sa mise en scène.

Fiche technique

Avec : Babak Karimi, Abed Abest, Saeid Ebrahimifar, Siyavash Cheraghi...
Audio : perse
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Damned Distribution
Sortie du DVD : 11 novembre 2018
Durée : 140 minutes
Prix : 19,99 €

[1] Un plan-séquence veut dire que le film est tourné en une seule et unique prise

[2] Film au cinéma depuis le 24 octobre


A lire aussi sur Onirik

Invasion
Invasion - Avis +
Rencontre pour ’Invasion’ de Shahram Mokri
Fish & Cat en DVD et VOD
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr