Présentation officielle
À la suite d’un accident de parapente,
Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement…
Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… intouchables…
Avis de Claire
Nous avions manqué ce film à sa sortie, séance de rattrapage avec la sortie en DVD & Blu-Ray de ce succès surprise de la fin 2011, avec pas moins de 18 millions de spectateurs en salles et 9 nominations aux César, dont celui du meilleur acteur pour les deux comédiens têtes d’affiche.
Inspiré d’une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le Second Souffle[[ Ce livre a été réédité en 2011 à l’occasion de la sortie du film, un autre Le Diable gardien, dans lequel Philippe Pozzo di Borgo raconte dans le détail sa vie avec Abdel Sellou]]), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile, dont les rôles sont remarquablement incarnés à l’écran par François Cluzet et Omar Sy,
comédie populaire qui s’assume.
Intouchables joue à fond la carte de l’humour, après que l’on y adhère ou pas, c’est un autre débat. Il y a cependant des scènes vraiment très drôles, comme celle d’un Omar Sy, hilare, à l’Opéra « devant un arbre qui chante en allemand », impossible de ne pas céder à son rire communicatif.
L’intrigue utilise des ressorts narratifs bien connus : deux personnes, appartenant à deux univers radicalement opposés, se rencontrent, font entrer en collision leurs singularités et s’enrichissent mutuellement dans un souci d’acceptation de la différence de l’autre.
Ficelle facile, sans aucun doute, mais force est de reconnaître que, malgré quelques inévitables clichés et une certaine naïveté, c’est ce qui
Le film doit tout ou presque à ses acteurs, difficile d’imaginer le film sans la fraîcheur dynamique d’Omar Sy (mais bon, on a juste l’impression qu’il est lui-même, pas qu’il « joue ») et l’élégance authentique d’un François Cluzet[[ Le rôle était prévu pour Daniel Auteuil au départ]] toujours juste et jamais ridicule.
A voir, essentiellement pour les comédiens donc, mais également parce qu’il est rare qu’un film français réconcilie autant les classes sociales et les générations.
Fiche technique
Avec : François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Clothilde Mollet
Disques : 1
Studio : TF1 Vidéo
Sortie du DVD : 28 mars 2012
Durée : 107 minutes
Prix : à partir de 19,99€ (édition simple)