Présentation de l’éditeur
Julia Kristeva, étrange étrangère de François Caillat : théoricienne de la littérature, linguiste, psychanalyste et romancière, Julia Kristeva incarne la figure d’une intellectuelle accomplie. De Paris à Sofia, de l’Île de Ré à la mer Noire, le film accompagne une personnalité dynamique et explore le mouvement d’une pensée.
Avis de Claire
Julia Kristeva. Un nom qui résonne avec respect dans les universités les plus prestigieuses, un nom qui évoque des concepts littéraires érudits et qui ont fait date en linguistique et en histoire littéraire.
Philosophe, psychanalyste, professeur d’université et grande combattante féministe, elle s’est spécialisée dans l’étude des femmes écrivains, ses recherches sur Colette, notamment, font autorité.
A l’occasion de ce documentaire, Julia Kristeva se livre sans fards et revient sur sa longue et fructueuse carrière. D’origine bulgare, elle arrive en France à l’âge de 25 ans, en 1964. Aussi à l’aise en français, qu’en anglais (elle a enseigné à la prestigieuse Université de Columbia), que dans sa culture d’origine, elle s’est beaucoup interrogée sur le concept de langue comme code de communication et comme singularité.
Julia Kristeva évoque son père, qui a voulu qu’elle apprenne le français très tôt. Quand elle arrive à Paris, nantie d’une bourse d’étude, elle ne met que deux ans à devenir une plume qui compte dans le domaine de la critique littéraire, à s’interroger sur le sens de l’écriture ainsi que sur le surgissement du langage. La réponse réside peut-être dans ce texte de Mallarmé lu par Julia Kristeva, « le hasard, vaincu mot par mot« .
Philippe Sollers la qualifie en toute simplicité de « fille qui trouve« , des idées, des concepts, des qualificatifs qui sont ensuite enseignés dans toutes les universités du monde, on pense tout particulièrement à l' »intertextualité« , cette analyse linguistique des textes qui propose l’idée que tout texte fait écho à d’autres textes.
Les éclats de vie se succèdent, sur les terres de son enfance, à l’Ile de Ré ou à New York, images personnelles du couple, intimes, privées, rares, évocation émue de Roland Barthes, qui fut son mentor en littérature, et de Jacques Lacan, en psychanalyse. Une vie riche, passionnante.
Julia Kristeva étrange étrangère ? Pas tant que cela…
Fiche technique
Disques : 1
Studio : Ina
Sortie du DVD : 2 octobre 2012
Durée : 60 minutes
Langue : français
Prix : 24,95 €