Présentation officielle
À la suite événements tragiques, il se met également à douter…
Avis de Claire
Adapté du roman éponyme d’Anne Brontë (1848), la plus jeune de la fratrie, morte à l’âge de 29 ans, La Dame de Wildfell Hall nous apparaît aujourd’hui dans toute sa modernité, avec des thèmes et des caractères qui avaient dû choquer les esprits bien pensants de son époque.
Dès le début du premier épisode, on comprend que l’on n’aura pas affaire à une héroïne ordinaire. Il s’agit d’une femme qui prend en main son destin, elle est dans l’action, dans le concret. Une course, une fuite, une chevauchée implacable vers un autre avenir.
C’est l’amour qui la motive, celui qu’elle porte à son enfant, celui qu’elle nomme « l’unique trésor de sa vie », sur lequel des flash-backs nous éclairent assez rapidement. La brutalité d’un mari alcoolique, dépravé et violent, l’injustice de la condition féminine qui rabaisse une épouse à n’être que la possession de son mari, le poids des convenances, le jugement hâtif des semblables, tant de thèmes s’entrelacent au service d’une histoire qui met en avant le combat d’une femme pour sa liberté.
Tara Fitzgerald prête sa grâce doublée d’une réserve déroutante à ce personnage extrêmement fort, brave et déterminé. Elle joue sur plusieurs registres, celui de la femme combative, mais jamais brisée, celui de la jeune
Tout d’abord, son mari, campé par un impeccable Rupert Graves (l’inspecteur Lestrade de Sherlock) qu’elle épousât par amour, et qui n’est pas sans rappeler les fameux stéréotypes de libertins chers aux romances Régence. A ses côtés, le trop rare James Purefoy, qui lui offre le logis et qui se révélera bien plus important dans sa vie, et enfin, un jeune campagnard du Yorkshire, qui a les traits de Toby Stephens (que l’on retrouvera quelques années plus tard dans le rôle de Rochester dans Jane Eyre, adapté du roman de Charlotte Brontë). Quoiqu’elle fasse, toujours des hommes autour d’elle, pour décider pour elle, se battre pour elle, ou tomber amoureux d’elle.
Les quelques libertés (voire maladresses) prises par rapport au roman ne sont pas gênantes et apportent même une petite touche plus sentimentale. Une excellente adaptation, enfin disponible avec des sous-titres français. A ne pas manquer, c’est chez Koba Films !
Fiche Technique
Avec : Tara Fitzgerald, Toby Stephens, James Purefoy, Rupert Graves …
Disques : 1
Audio : anglais
Sous-titres : français
Région : 2
Studio : Koba Films
Sortie du DVD : 2 janvier 2017
Durée : 156 minutes
Prix : 19,99 €