Onirik
DVD : La chambre des morts - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le lundi 30 juin 2008.
film français d’Alfred Lot (2007)

Résumé

En pleine nuit, au milieu d’un champ d’éoliennes, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgi de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets : deux millions d’euros, là, à portée de main et aucun témoin. Que faire ? Appeler la police ou profiter de l’occasion ?

Le lendemain, dans un entrepôt à quelques mètres des lieux de l’accident, la police retrouve le corps de Mélodie, une fillette aveugle. Et si l’argent était destiné à payer sa rançon ? L’assassin a-t-il vu les chauffards ?

Le soir même, une autre enfant est kidnappée. Diabétique cette fois. Ses heures sont comptées. A l’hôtel de police de Dunkerque, le compte à rebours est lancé. Aux côtés du lieutenant Moreno, un collègue très prévenant, Lucie, une jeune brigadier de 26 ans, participe à sa première enquête.

Et curieusement, au sein du groupe crime, on a vite le sentiment que Lucie n’est pas là par hasard...

Avis de Trinity

N’ayant pas lu le livre, je ne vous parlerai que du film, et non de l’adaptation cinématographique, ce qui permet de ne pas avoir de préjugés dès le départ, le succès des ouvrages de Franck Thilliez étant indiscutable. Par conséquent, à lui seul, ce polar à la française est une véritable réussite qui, sans imiter le style anglo-saxon, n’a rien à envier à ce dernier tant le film est prenant et conserve ses spécificités locales puisqu’il a été tourné dans le Nord, région d’origine de l’écrivain.

Deux histoires en parallèle se chevauchent dans cette intrigue haletante. Alors que deux amis et collègues trouvent un sac plein de billets après avoir renversé un homme et décident de se taire, la police enquête sur un kidnapping avec demande de rançon qui a mal tourné. Un deuxième enlèvement a lieu, précipitant les choses des deux côtés.

Lucie est une jeune femme dont le passé est très mystérieux. Nouvelle venue dans les forces de l’ordre, elle est mère célibataire de deux adorables jumelles qui sont gardées par leur grand-mère volage, mais affectueuse. Le spectateur en apprend peu sur ce personnage central de l’histoire malgré quelques flash-backs et allusions durant le film, prouvant pourtant qu’il semble y a voir un lien entre elle et cette affaire. Mais cela ne m’empêche pas de la prendre en sympathie, surtout lorsqu’elle se fait malmener par certains collègues machos. Heureusement, elle est soutenue par Moreno, un inspecteur épris d’elle. Mélanie Laurent interprète avec talent et conviction le rôle de cette femme secrète qui prend cette enquête très à cœur, comme si elle voulait se prouver quelque chose. Cette composition assez dramatique tranche avec la véritable nature de l’actrice, comme on peut le voir dans le bonus intitulé Le sourire de Mélanie, qui la montre durant le tournage, blagueuse et souvent hilare.

L’intrigue est oppressante, comme les décors souvent sombres et terrifiants, remplis d’animaux sauvages, vivants ou empaillés, et les scènes qui se passent en majorité durant la nuit, conjuguées au vent, au froid et à la pluie. Sans être très tortueuse, elle a le mérite d’entraîner le spectateur dans une histoire de folie et de violence avec du rythme et du suspense.

Le making-of du film présent dans les bonus est très intéressant puisqu’il revient assez longuement sur la conception de ce long-métrage, du début du projet lorsqu’Alfred Lot, le réalisateur, a lu La chambre des morts de Franck Thilliez, au tournage, en passant le choix des acteurs, la fabrication des décors, des accessoires, le maquillage et les effets spéciaux.

C’est donc un bon thriller pour un film français, ce qui est d’autant plus admirable qu’il s’agit d’un premier film pour Alfred Lot en tant que réalisateur.

Fiche technique

DVD simple

Bonus :

- Sur le tournage de La chambre des morts (52 minutes)
- Le sourire de Mélanie (8 minutes)
- Galerie photos
- Bande-annonce du film
- Liens internet

Avec Mélanie Laurent, Eric Caravaca, Gilles Lellouche, etc.

Durée : 112 minutes

Prix : 19,99 €

Sortie : 10 juin 2008


A lire aussi sur Onirik

Rêver - Avis +
Puzzle
Puzzle - Avis +
Atomka - Avis +/-
Le Syndrome [E] - Avis +/-
[Gataca] - Avis +/-
La Forêt des ombres - Avis +/-
Interview de Franck Thilliez
Fractures - Avis +/-
La mémoire fantôme - Avis +
L’anneau de Moebius
DVD : La chambre des morts
La chambre des morts
La mémoire fantôme
La chambre des morts – Avis +
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr