Onirik
DVD : Les Piliers de la Terre - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le mercredi 25 janvier 2012.

Une adaptation flamboyante et très réussie du best-seller de Ken Follett, même si les puristes du roman peuvent être déçus par quelques libertés du scénario.



série germano-canadienne de Sergio Mimica-Gezzan

Présentation officielle

L’action se déroule en Angleterre, au XIIe siècle, autour de la construction d’une cathédrale dans le royaume de Kingsbridge. Parallèlement, la mort soudaine du souverain Henri Ier entraîne une guerre de succession entre sa fille Maud et son neveu Stephen qui s’est emparé du trône.

L’histoire relate donc les tensions entre le pouvoir monarchique et l’Eglise sur fond de rivalité familiale et amoureuse. Un mélange de tricheries, d’intrigues et de violence. Une superproduction spirituelle, sensuelle et passionnée qui offre une vision réaliste de la guerre, des conflits religieux et de la lutte pour accéder au pouvoir au Moyen-Âge.

Avis de Claire

Les fans attendaient avec impatience une adaptation de ce roman fleuve de Ken Follett, riche de plus de 1000 pages, le pari était risqué mais Tony et Ridley Scott, producteurs de cette minisérie médiévale, l’ont relevé haut la main !

Forte d’un budget de 40 millions de dollars, de décors et d’un casting de rêve (Ian McShane, Matthew Mac Fadyen, Rufus Sewell, Donald Sutherland, Haley Atwell....), cette minisérie tient (presque) toutes ses promesses...

Alors que le royaume d’Angleterre est en proie à une lutte acharnée pour la succession, des destins se croisent et des personnages luttent pour survivre autour de la construction d’une cathédrale, "les piliers de la Terre"...

Dans le roman, les personnages apparaissaient comme très attachants et plutôt idéalisés, mais tout le casting est à la hauteur, de Matthew MacFayden en prieur Philip, en passant par Rufus Sewell qui apporte sa force tranquille au personnage de Tom le Bâtisseur, ainsi que le couple emblématique du livre, Jack et Aliena, joués par Eddie Redmayne et Hayley Atwell, en totale alchimie.

Il y a de l’épique dans cette minisérie, du flamboyant, et l’on se prend facilement au jeu du suspense et des intrigues... Les personnages sont tous liés par des secrets et des complots, et tous ont leur destin lié à celui de la cathédrale.

Mais il faut quand même accepter l’idée que les "méchants" nous apparaissent encore plus déjantés que sur le papier (on frôle parfois le manichéisme), que pas mal de libertés et de raccourcis sont pris du point de vue romanesque et historique, voilà les points qui pourraient décevoir quelque peu les fans les plus passionnés, mais la série dans son ensemble est un excellent divertissement.

La chaîne privée Canal + la diffusera courant décembre.

Fiche technique

Éditeur : Sony Pictures Entertainment
Saison : 1
Zone : 2
Disque : 3
Episodes : 8
Durée : 336 minutes
Sortie : 10 décembre 2010
Prix : 29,99 €


A lire aussi sur Onirik

Une Colonne de feu - Avis +
Les piliers de la Terre, édition anniversaire - Avis +
Un monde sans fin - Avis +
Rencontre avec Ken Follett
Les piliers de la Terre sur Canal+
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr