Onirik
DVD : Peaky Blinders, saison 1 et 2 - Avis +
Onirik -> Télévision -> Série télévisée -> Dernière mise à jour : le lundi 21 novembre 2016.

Une excellente série historique diffusée habituellement sur Arte que l’on peut maintenant se procurer en DVD !



Studio : Arte éditions

de Steven Knight (2013)

Présentation officielle

A l’heure où l’Europe peine à se relever de la Première Guerre mondiale, Thomas Shelby et les siens débarquent avec armes et bagages dans l’éblouissante série britannique de Steve Knight. Plus rock’n roll que jamais...

Avis de Valérie

On aime les séries historiques surtout lorsqu’elles sont aussi bien tournées. Peaky Blinders est diffusé sur Arte et c’est Arte éditions qui proposent un coffret DVD (et Blu Ray) contenant les deux premières saisons.

L’action se situe à Birmingham, en 1919, juste après le retour des soldats du front français contre l’Allemagne. Dans les bas quartiers de la ville industrielle, la petite délinquance et les paris clandestins sont tenus par la famille Shelby, du gang des Peaky Blinders.

Mais une erreur leur fait voler à la place d’engins motorisés, des armes et des munitions du gouvernement anglais en transit vers la Lybie. Churchill s’inquiète notamment du risque que ces armes tombent entre les mains de l’IRA, et envoie un officier de la Special Branch, l’inspecteur Chester Campbell, pour régler le problème. La bonne société et le peuple ne doivent absolument pas savoir ce qui a disparu.

Tommy Shelby a des ambitions qui dépassent les bas-fonds, et les moyens de les réaliser. Mais pour cela, il s’attaque à des cibles dangereuses et la force brute ne suffira pas à faire sortir son gang des ennuis. Tous ont une casquette (peaky) qui est agrémentée de lames de rasoir, servant d’armes offensives et dangereuses en cas échauffourée.

Cette série possède une vitalité désespérée qui est très moderne et la bande son ne se gène d’ailleurs pas pour de temps en temps adapter des chansons actuelles. Le retour de ses soldats et leur réinsertion dans la société qu’ils avaient laissée n’est pas aisé. En plein stress post-traumatique - sans qu’ils puissent le nommer ainsi - chacun lutte contre avec ses moyens ou se sert de cette violence incontrôlable. Le casting est conséquent et Cillian Murphy tient parfaitement sur ses seules épaules la puissance de l’histoire.

Pour éviter d’alourdir le budget, les scènes en extérieur sont très cadrées et le mauvais temps aide à ne pas avoir besoin de plus de moyens. C’est astucieux et renforce le sentiment de débrouillardise amené par cette famille qui traite autant avec les forces (injustes) de l’ordre, les familles de gitans, les bonnes gens comme les escrocs de haut vol.

Chaque épisode durant une heure, on est dans la configuration de pouvoir vraiment construire et travailler un scénario. Cela permet à l’histoire générale d’avancée comme le développement de beaucoup d’éléments qui renvoient à l’histoire de l’Irlande et de l’IRA, de l’implantation du communisme et des droits des travailleurs, et des conséquences de l’horreur de la guerre comme de la misère.

La série est passionnante à ces niveaux plus sérieux, mais c’est aussi du grand spectacle parfaitement dirigé et interprété. Le programme anglais (la VOST donnera des frissons de plaisir à ceux qui aiment les accents chargés d’histoire) est diffusé sur Arte, mais ce coffret contenant deux saisons ayant chacune six épisodes est disponible pour vous ou en faire un beau cadeau de Noël.

Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est la BBC !

Fiche Technique

Avec Cillian Murphy, Sam Neill, Ned Dennehy, Benjamin Zephaniah, Noah Taylor...

Audio : anglais, français

Sous-titres : français

Région : 2

Nombre de disques : 6

Studio : Arte éditions

Sortie du DVD : 5 octobre 2016

Durée : 720 minutes

Prix : 49,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr