DVD : Robin Hood – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après 5 ans de croisades, Robin de Locksley rentre enfin chez lui pour découvrir avec effroi que les tyrannique Shérif de Nothingham et Guy de Gisbourne y règnent en maîtres absolus. Pour la population, tout n’est que désolation et misère…

Afin de rétablir un ordre plus juste, Robin et ses compagnons Will Scarlett, Allan A Dale et Petit Jean investissent la forêt de Sherwood et deviennent des hors-la-loi… La légende de Robin des Bois est née.

Avis de Gaëlleb

Cette troisième saison débute par le retour de toute notre petite troupe de Terre Sainte… Certains sont restés vivre là bas, d’autres y ont laissé la vie, quoi qu’il en soit, ceux qui reviennent sont marqués à vie… En cela, le premier épisode est une réussite. Robin est un homme dont le seul moteur est la vengeance, Gisborne traumatisé par son geste est devenu alcoolique et suicidaire. La saison débute bien et puis… et puis les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. La série alterne le bon, le pathétique et parfois l’excellence ! Comment ne pas penser à l’arrivée tonitruante du Prince Jean, magistralement interprété par Toby Stephens ?

Sans faire de favoritisme, l’évolution la plus marquante est celle de Gisborne qui touchera le fond avant de rencontrer celle qui lui apportera la rédemption. Au fur et à mesure des épisodes, on s’énerve devant cet arc, se demandant souvent si les scénaristes n’ont pas voulu détruire la (trop) grande popularité de ce personnage, n’existant à la base que pour être détesté. Mais si l’on prend la saison dans son ensemble, on peut remarquer une certaine cohérence. Petit à petit Guy de Gisborne se révèle être autre chose qu’une arme de guerre, et dévoile une humanité que l’on avait pu deviner grâce à Marian.

Du côté des Outlaws, puisqu’il faut aussi en parler, de nouvelles têtes font leur apparition. Nous découvrons enfin le frère Tuck. Les avis le concernant sont mitigés, il agace plus qu’il n’impressionne. Marian, absente, il fallait une nouvelle figure féminine, elle apparaît sous les traits de Kate, une jolie villageoise qui fera battre un temps le cœur de Robin. Mais concernant le gang, le gros problème de cette saison est leur quasi-absence ! On regrette les réparties caustiques d’Allan Dale ou la tendresse grincheuse de Much. Enfin, on ne peut oublier le personnage principal de la série : Robin des bois. Au début de la saison, Robin est un homme brisé qui ne croit plus en sa « mission », mais très vite, il reprend pied et se bat pour l’Angleterre, son leitmotiv, et ne tient que pour tuer Gisborne. Mais un événement viendra tout remettre en question, et de gamin, il devient un véritable meneur d’homme, jusqu’à la fin, où il surprend encore.

On ne pourra pas parler de Robin Hood sans parler des méchants de l’histoire qui cette saison sont au nombre de trois ! Le shérif, bien sûr, le Prince Jean, excellent, et Isabella de Gisborne, la petite sœur de Guy. Si tous trois sont ignobles et cruels à leur manière, Isabella est la plus détestable. On a un peu de mal à croire à son histoire de pauvre enfant vendue par un frère à un homme violent, c’est une manipulatrice perverse qui au contraire de son frère ne possède pas une once d’humanité. D’ailleurs comment en vouloir à Guy lorsque nous est racontée son histoire dans un épisode flash-back ?

Au final, ce qui pouvait passer pour une saison médiocre ne l’est finalement pas tant que cela, si l’on accepte qu’elle soit, en fait, basée sur le destin de ses deux « héros » que sont Robin Hood et Guy of Gisborne. Cette saison est la leur, et si l’on considère le final, il ne pouvait en être autrement.

Fiche technique

Avec Richard Armitage, Jonas Armstrong, Joanne Froggatt, Toby Stephens

Langue : anglais

Région: 2

Sortie : 29 juin 2009