Onirik
DVD : Rock-o-rico - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD - VOD -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 mai 2022.
film d’animation américain de Don Bluth et Gary Goldman (1991)

Présentation officielle

Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin, mais le soleil s’est quand même levé. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc le hibou, qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne !

Avis de Valérie

On doit à Don Bluth de nombreux films d’animation, uniques par leur qualité graphique pour l’époque, qui même revu maintenant possèdent toujours leur charme. Son patronyme ne vous dit peut-être rien, mais on connaît tous (au moins de réputation) Fievel, Anastasia, Brisby ou Dragon’s lair. Il a fondé son entreprise afin de faire renaître l’esprit Disney original, qui a ses yeux avait déserté leurs dernières créations.

Rock-o-rico est beaucoup moins connu. Pourtant, il fonctionne dès les premières images grâce notamment au charisme du personnage principal, le jeune coq au caractère solaire. Sentiment éprouvé surtout en version originale - la version française est assurée par Eddy Mitchell - dont la voix et le groove renvoie au King himself ! A noter, le scénario est directement inspiré de la pièce d’Edmond Rostand.

Un matin, Chanteclerc est empêché de chanter par l’infâme Grand-duc, un rapace sans pitié, et lorsque le soleil se lève malgré tout, l’ensemble de ses amis lui tourne le dos. Ce n’est donc pas par la grâce de son chant que l’astre du jour daignait montrer le bout de son nez ! Il file se cacher à la ville...

A la ferme, la famille d’Edmond, le plus petit garçon de la fratrie, lutte contre la montée d’eau depuis qu’une pluie diluvienne ne cesse de tomber. Transformé en chaton par le Grand-duc, il va s’accompagner de Patou le chien et quelques anciens amis de Chanteclerc pour partir le retrouver celui qui pourra résoudre cette situation catastrophique !

Si c’est un film d’animation, des images en prises réelles sont intégrées au début et à la fin de la pellicule. C’est une petite surprise, d’autant que le jeune héros est très sympathique et que sa fougue comme sa foi en Chanteclerc aideront à faire réussir l’expédition.

On ne se le cache pas, l’image est datée. De fait, l’animation aussi comme la profondeur des images. Mais on passe réellement un bon moment, en famille ou avec des amis. Les chansons sont géniales et les personnages attachants. L’intrigue prévisible sait pourtant manager le suspense et l’aventure. Cela fait beaucoup de bien de refuser la course aux effets spéciaux et de préférer une bonne histoire pleine de belles valeurs !

Fiche technique

Sortie ‏DVD : ‎6 avril 2022
Avec Phil Harris, Christopher Plummer, Ellen Greene
Langues‏ : anglais, français
Sous-titres : français
Studio : Rimini Editions
Disques ‏ : ‎ 2
Durée ‏ : ‎74 minutes
Prix : 19,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr