Présentation Officielle
L’extravagance théâtrale de Stomp est devenue un succès mondial. Les créateurs Luke Cresswell et Steve McNicholas présentent maintenant Stomp : Rhythms of the World. C’est un voyage de découverte de rythmes et de danses venant du monde entier guidé par Stomp – percussionnistes mondialement reconnus. De New York City au Sud Ouest Américain, l’Afrique, l’Amérique du Sud et Europe, c’est une expérience vibrante qui fait taper du pied.
Rencontrez les danseurs en bottes de gomme, les batteurs de taiko japonais, joueurs de djembe, sonneurs de cloche, danseurs de flamenco, fanfare et artistes de rue dans cette grande aventure à couper le souffle. À la base, tout est « battement », impulsion de la musique et de la danse.
Avis de Cécilia sur le spectacle en public
J’ai eu l’occasion de voir le spectacle de Stomp au début de leur tournée triomphale à travers le monde. C’est magnifique, magique à la limite du mystique. Car, au-delà de la dans et donc de la prouesse sportive, stomp nous raconte une histoire. Celle de la pauvreté à travers la planète. Je me demande ce que cela donne en DVD.
Les instruments utilisés
Le tambour taiko géant utilisé par les batteurs de Kodo pèse environ 1000 livres.
En 3 semaines, les membres de Stomp utilisent 84 balais, 50 couvercles de poubelle, 36 vieux tambours et 72 paires de baguettes à tambour.
Le djembe africain est construit à partir d’un tronc d’arbre creusé en forme de coupe.
Le festival de Pooram en Inde compte 90 éléphants ornés de « thalapattam », plaque en or qui couvre la tête et la trompe de l’éléphant.
Les Aborigènes d’Australie utilisent le bullroarer pour représenter la voix des anciens esprits
Les danseurs contemporains de Hoop (cerceau) indiens américains, n’utilisant pas moins de 40 cerceaux de bois ou de roseaux, sont capables de recréer la forme de papillons, tortues, aigles, fleurs et serpents.
La plus lourde cloche sonnée à la cathédrale de Winchester pèse plus de 3300 livres.
Les 14 cloches de la cathédrale de Winchester peuvent être sonnées de 87 178 290 000 000 000 façons différentes !
Eva la Yerbabuena répète entre 10 et 12 heures par jour lorsqu’elle prépare un spectacle.
Un batteur de Kodo doit s’entraîner pendant 2 ans avant de jouer en public.
Les lieux
Grenade, Espagne
Red, Rock Canyon
State Park, Californie
Brooklyn, New York
Winchester, Angleterre
Kerala, Inde
Île de Sado, Japon
Salvador de Bahia, Brésil
Johannesburg, Afrique du Sud
Guinée, Afrique Occidentale
Botswana, Afrique
Zeerust, Afrique du Sud
Calcutta, Inde
Les danses
Danseurs Culturels Bayeza (Johannesburg, Afrique du Sud) : les danseurs à bottes de gomme portent un équipement d’extraction traditionnel : masques, combinaisons et bottes de gomme de Wellington. Leur danse représente aussi bien une forme de communication parmi les mineurs qu’une détente face au dur travail d’extraction dans les mines.
Les Percussions de Guinée (Guinée, Afrique Occidentale) : le but des batteurs Guinéen est d’unir les peuples à travers les traditions de l’Afrique, notamment au travers des rythmes puissants du djembe.
Carlinhos Brown, Timbalada & Os Zarabe (Salvador, Brésil) : nommé après le Timbal, tambour brésilien, ces batteurs créent de fortes relations dans la communauté, en travaillant avec les jeunes et composant des hymnes pour des évènements culturels comme le Carnaval.
Danseurs traditionnels Moremogolo Tswana (Zeerust, Afrique du Sud) : les danseurs traditionnels Moremogolo Tswana utilisent des bracelets comme instruments. Ils fêtent des évènements au sein de la communauté à travers leur musique et leur danse, souvent pendant la saison de la moisson.
Eva la Yerbabuena (Grenade, Espagne) : la musique et la danse Flamenco sont originaires du Sud de l’Espagne. Eva la Yerbabuena mène le nouveau mouvement flamenco tout en honorant son intégrité historique.
Les sonneurs de cloche de la Cathédrale de Winchester (Winchester, Angleterre) : les cloches de la cathédrale de Winchester datent de 1035. Le son diatonique des 14 cloches est unique au monde.
Kodo (île de Sado, Japon) : Kodo signifie à la fois « battement du cœur » et « enfants du tambour » en Japonais. Les batteurs de Kodo ont créé une communauté artistique dont le but est de préserver les formes d’art traditionnel japonais.
Pallavur Sreedharan (Kerala, Inde) : cette parade religieuse fête les dieux hindous. Il y a des klaxons, cymbales et tambours de Chenda des orchestres de Panchavadyam et de Mellam.
Qwii Music Arts’ Trust Khoi San Music (Botswana, Afrique) : les « Bushmen » du Désert de Kalahari croient en la musique et en son pouvoir de guérison pour leur communauté à travers des rythmes anciens de 25 000 ans.
Shafaatullah Khan (Calcutta, Inde)
Khan, descendant d’une grande famille indienne de musiciens, a joué du sitar, surbahar, et tabla dans les salles de concert et festivals de musique les plus prestigieux du monde.
American Indian Dance Theatre (Red Rock Canyon, Etats-Unis) : l’histoire et les traditions des natifs Américains se passent de génération en génération à travers la musique et la danse. Ce groupe présente des danses à la fois traditionnelles et modernes, provenant de différentes tribus de l’Amérique du Nord.
The Jersey Surf Drum and Bugle Corps & The Jackie Robinson Steppers (Brooklyn Bridge, Etats-Unis) : le Jersey Surf est une organisation éducative et compétitive de musique. Les Steppers, fanfare non traditionnelle, donnent une expérience éducative et enrichissante à de jeunes citadins.
Fiche Technique
Bonus : commentaires des réalisateurs ; montage alternatif ; scènes coupées ; coulisses du tournage ; perspectives – A Demonstration By Stomp
Durée : 82 minutes
Chapitres
1. Honda : The Power Of Dreams
2. Stomp House : Titles
3. Beatbox, Bullroarer and Khoisan
4. Rooftop Stomp
5. Les Percussions de Guinea
6. Hip Hop and Tap
7. Moremogelo Dancers
8. Native American Indian Dance Theatre
9. Kodo
10. Work Rhythms and Gumboots
11. Stomp Bicycles (1)
12. Bellringers of Winchester
13. Eva Yerbabuena
14. Stomp Bicycles (2)
15. Stomp Underwater
16. India : Shafatullah Khan
17. India : Keralan Festival
18. Brooklyn Bridge : Steppers vs Surf
19. Brazil : Salvador and Timbalada
20. Beatbox
21. Pulse : Reprise
22. Stomp House : End Titles
Éditeur : Libération ent./ PIAS
Date de sortie : 19 février 2007