Onirik
DVD : The Villainess - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 mars 2018.

The Villainess est la bonne surprise des festivals de films de genre, à découvrir en DVD !



Studio : Wild Side Video

film sud-coréen de Byeong-gil Jeong (2017)

Présentation officielle

Entraînée depuis l’enfance aux techniques de combat les plus violentes par une agence de renseignement après l’assassinat de son père, Sook-hee est une arme redoutable. Afin de gagner sa liberté, elle est engagée comme agent dormant.

Mais un jour, elle va découvrir la vérité sur le meurtre de son père.

Avis de Data

Lundi soir, il y avait au Publicis Cinémas la seule projection sur grand écran du film The Villainess. Cette projection se situe entre la disponibilité VOD (22 mars) et la sortie en DVD et Blu-ray, le 28 mars chez l’éditeur Wild Side.

The Villainess est le troisième film du réalisateur Byeong-gil Jeong, il a été sélectionné au festival de Cannes pour les séance de minuit, mais a été également projeté en hors compétition à l’Etrange Festival 2017.

Il rejoint la programmation du cinéma Publicis en lien avec le Festival du Film coréen à Paris et le Dimanche en Corée [1]. Avant la projection du film, il y a eu une petite tombola pour gagner 2 Blu-ray steelbook, 2 DVD et quelques calepins accompagné de stylo à l’effigie du film.

Sook-hee est élevée et entraînée depuis son plus jeune âge par des gangsters pour devenir assassin. Suite à un événement particulier, elle décide de quitter le gang et se retrouve finalement capturée par le gouvernement qui lui propose un poste d’agent dormant pour une durée de dix ans avant de retrouver sa liberté. Malheureusement, à l’aube de sa libération, son passé la rattrape et elle doit se confronter à ses vieux démons.

Dès le début, le tempo de ce film d’action est imposé. Un long plan-séquence filmé à la première personne nous immerge directement dans l’action à travers le personnage principal. Sook-hee. Joué par l’actrice Kim Ok-bin, elle s’avère très convaincante en tueuse chevronnée et les combats sont excellemment chorégraphiés. Le réalisateur va d’ailleurs utiliser cette technique de plan-séquence pour de nombreuses scènes d’action, cela rend ces scènes plus fluides et immersives, on en retient presque notre souffle.

Cependant, The Villainess ne va pas qu’accumuler les scènes d’action, il y a aussi des ruptures de rythme avec des flash-backs qui expliquent sa formation d’assassin pendant sa jeunesse et nous permet de mieux la comprendre. Mais on découvre également ce qu’elle a subi à la botte du gouvernement et à quoi elle a servi. Il y a aussi une rupture de genre avec de la romance qui va rapprocher le personnage principal avec un agent infiltré Jung Hyun-soo, joué par Bang Sung-Joon. Celui-ci a d’ailleurs pour rôle de la séduire. Ce dernier est tellement maladroit que ça en devient attendrissant, mais il ne faut jamais oublier que s’il est placé là, c’est pour mieux la surveiller.

Malgré un scénario bien ficelé, certaines scènes nous semblent parfois être un peu trop grandiloquentes, ce qui peut nous couper de la violence et rendre l’action caricaturale. Mais The Villainess reste néanmoins un divertissement entouré d’une ambiance sombre qui plaira aux amateurs de films noirs.

Fiche technique

Nombre de disques : 2
Studio : Wild Side Video
Audio : Français (DTS-HD 5.1), Coréen (DTS-HD 5.1)
Sous-titres : Français
Acteurs : Kim Ok-bin, Shin Ha-kyun, Jun Sung, Kim Seo-hyeong, Jo Eun-ji
Sortie : 28 mars 2018
Prix DVD : 19,99 €
Prix : Blu-ray : 24,99 €

[1] Dans ce partenariat, le Publicis diffuse un film coréen, un dimanche par mois.


A lire aussi sur Onirik

Une prière avant l’aube
L’Etrange Festival 2017 - films hors compétition
L’Etrange Festival 2017 - films en compétition internationale
L’étrange Festival 2017
Palmarès 2017 de l’Etrange Festival
L'auteur Data
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr