DVD – The strange ones – Avis +

Présentation officielle

À bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de campagne américaines. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour…

Avis de Chris

Entre road trip et trip tout court, Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein réalisent leur premier long-métrage ensemble The strange ones. Ils nous embarquent rapidement dans une histoire mystérieusement incertaine. Tiré d’un court-métrage [[Deux Inconnus disponible dans les bonus du DVD]] réalisé également par eux-mêmes, le film entre dans une ambiance particulière où le spectateur n’arrive pas à démêler le vrai du faux. C’est même un choix assumé et conceptualisé avec brio. Chaque nouvelle scène interpelle le spectateur, au point où il remettra sans cesse son opinion en question.

D’ailleurs, ce thriller captivant surfe sur la vague de l’ambiguïté de bout en bout. Dès le début, on voit le dos d’un adolescent traversant le salon d’une maison. Puis, les plans s’enchaînent sans réelles explications : le regard d’un homme paniqué, une maison qui brûle, bref que de mystères. Voilà comment se déroulera toute l’histoire sous l’œil instigateur du spectateur. Aucun indice ne nous sera donné pour qu’on sache réellement ce qui s’est passé, puisque tout ce que l’on nous montre provient de l’esprit traumatisé de Jeremiah, cet adolescent au passé sombre.

Et ce jeune garçon en a vécu apparemment. À moins que tout ce que l’on nous présente ne soit que mensonge, inventé par un esprit plus tordu et perfide qu’on ne le pense… Tout ceci sera éprouvé par l’avis propre du spectateur qui pourra éventuellement en débattre avec des personnes ayant vu le film. Plusieurs théories pourront alors se combiner ou se détruire en un claquement de doigt, car chacun aura sa vérité.

The Stranger Ones est assez court. Il dure à peine une heure vingt, et pourtant, il nous garde en haleine du début à la fin. Si au départ on ne comprend pas où les réalisateurs veulent nous mener, la fin, bien qu’ouverte, est satisfaisante. Elle reste dans la même lignée que tout ce qu’on a vu auparavant.

Quant à la musique, elle est souvent présente lorsque la caméra s’attarde sur un plan quasi fixe. Les instruments à vent rendent l’atmosphère plus tendue qu’elle ne l’est. Cela donne l’impression qu’on nous cache quelque chose, que la scène que l’on voit n’est pas si claire qu’elle n’y paraît. Ou alors, on se fait totalement berner.

Côté acteur, James Freedson-Jackson qui joue le jeune garçon a reçu le prix du meilleur espoir masculin pour ce film, et il n’en démérite pas, au contraire. Ce jeune acteur réussit parfaitement à rendre chèvre le spectateur tout en l’amadouant. Quant à Alex Pettyfer qui incarne son frère à ses côtés, il n’est pas en reste. Jouer un personnage dont le spectateur ne connaît pas les réelles intentions a dû être un travail plus compliqué.

Enfin, ce film plaira avant toute chose aux amateurs de mystères qui n’ont pas peur de remuer leurs méninges pour réussir à démêler le vrai du faux dans une ambiance assez sombre, mais jamais noire.

BONUS

Le DVD contient quelques bonus d’une quarantaine de minutes avec notamment le court métrage dont le film est tiré. On y apprend notamment que les bases du scénario de The Stranger Ones étaient déjà posées. En revanche, Deux Inconnus est légèrement plus explicite que son grand-frère.

Plusieurs commentaires des réalisateurs donnent des avis sur la finalité du film sans jamais nous évoquer une quelconque véracité. Ils expliquent également comment ils se sont rencontrés et comment l’idée de faire ce long-métrage a germé dans leur tête. Ensuite, nous pouvons voir celui de Sébastien Aubert, le producteur du long-métrage qui nous prouve qu’on peut faire un bon film avec un petit budget ! [[Moins de 1 million de dollars]] On regrette tout de même que James Freedson-Jackson n’ait pas été interviewé. Mais les intervenants apportent déjà énormément au film.

Enfin, une galerie photo, une bio-film des réalisateurs et la bande annonce du film sont également disponibles.

Fiche technique

Plateforme : DVD
Distributeur : Épicentre films
Audio : anglais
Sous-titres : français
Durée : 117 min avec les bonus
Genre : Thriller
Sortie : 20 novembre 2018
Avec : James Freedson-Jackson, Alex Pettyfer…
Prix : 19,99 €