DVD : Toutes les forces – Avis +

Présentation Officielle

Free Fight, Vale Tudo, Combat Libre, Pancrace… tous ces termes désignent le MMA (Mixed Martial Arts), nouvelle discipline mélangeant tous les arts martiaux et sports de combat existants.

Dans des combats se déroulant debout et au sol, allant au KO et à la soumission, des kickboxers rencontrent des jiujitsukas, des lutteurs se mesurent à des karatékas… Décrié ou adulé, le MMA fait salle comble dans le monde entier, sauf en France où il est censuré. Enquête sur le phénomène…

Avis de David

Les reportages des chaînes de télévisions françaises sur le MMA en France sont généralement orientés et plutôt négativement. Entre Canal + et son émission « Lundi investigation » et M6 avec « Enquête exclusive« , il s’agissait plus de procès à charge que de réels documentaires destinés à montrer la réalité de ce sport. Seule exception notable France 2 qui avait consacré quelques minutes à Cheick Kongo dans Stade 2.

Dans cet univers ouvertement anti-MMA, le documentaire d’Arthur Cauras fait figure d’OVNI et non pas parce que le reportage est fait par quelqu’un qui aime et défend ce sport mais tout simplement parce que Arthur Cauras a pris le temps. Le temps de vivre parmi les combattants, de les suivre dans la durée, de filmer leur préparation, leur vie quotidienne, et parce qu’il ne s’est pas contenté de montrer uniquement les combats, certes impressionnants pour le néophyte.

C’est cet angle de vue qui est intéressant. Prendre le temps permet de prendre du recul et de comprendre ce qui motive des sportifs de haut-niveau à aller dans une cage pour combattre.

Après chacun peut décider s’il aime ou non et alors libre à chacun de choisir. L’apport de ce documentaire est de permettre au spectateur de choisir en connaissance de cause et de ne pas se baser sur l’affect immédiat d’un reportage bâclé comme on en voit trop souvent de nos jours à la télé. Et c’est bien dommage car le reportage d’Arthur Cauras y aurait toute sa place. Bien réalisé, bien monté, des images de qualité, on est très proche d’un point de vue technique de ce qui se diffuse sur des chaînes de grandes écoutes, sur le fond, ce documentaire est loin devant.

Certes il y a un parti pris qui est celui de faire partager sa passion, mais qui d’autres que des passionnés peuvent passer tant d’heures dans une salle d’entraînement à souffrir pour s’améliorer, à mener une vie spartiate pour se dépasser ?

Les journalistes avant de faire un reportage sur le MMA devraient déjà s’inscrire dans un club, vivre avec les combattants quelques semaines, voire quelques mois, et alors ils pourront filmer correctement. C’est ce qu’Arthur Cauras a fait. Après, l’argumentation pour ou contre, c’est à chacun de se la construire, ce n’est pas ce reportage qui vous donnera toutes les réponses mais il en fournira un grand nombre.

On peut juste regretter la conclusion qui compare le nombre de morts en boxe anglaise par rapport au nombre de morts en MMA. Même s’il est vrai que le MMA est moins dangereux que la boxe anglaise (moins de percussions à la tête notamment), il faut toujours mettre en rapport un chiffre par rapport au nombre de pratiquants, d’années d’anciennetés moyennes, de combats réalisées, etc. La boxe anglaise a plus de morts aussi et surtout parce que c’est encore beaucoup plus pratiqué que le MMA. Chaque pratique sportive à haut niveau a ses risques (en sports de combats, sports automobiles, football, …) et il ne faut pas les ignorer.

Enfin, outre le reportage, le DVD contient de nombreux bonus et reportages annexes qui complètent parfaitement le panorama de l’univers complexe du MMA. A noter les excellentes démonstrations de Jiu-jitsu par Patrick Bittan. On sent le pédagogue derrière chacune de ses explications.

Brillant, comme l’ensemble de ce DVD.

Fiche Technique

Langue : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : WE PROD
Sortie : 17 août 2010
Durée : 60 minutes