Onirik
DVD : U-235 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le vendredi 3 avril 2020.
Distributeur : Wild Side

film belge de Sven Huybrechts (2020)

Présentation officielle

En pleine Seconde Guerre mondiale, une équipe de résistants belges sans foi ni loi est engagée pour kidnapper un sous-marin allemand. Leur mission : apporter l’uranium nécessaire au projet Manhattan du Congo belge à New York. Mais quand l’ennemi allemand se dresse sur leur route, c’est l’avenir de l’humanité entière qui se joue.

Avis de Chris

Un groupe de résistants un peu déjantés, prêts à tout pour tuer du Chleuh [1], est engagé pour une mission à haut risque. D’abord réticents, même avec la somme astronomique qui leur est proposée, savoir qu’ils pourraient dégommer un paquet d’Allemands s’ils réussissent leur mission les motive bien plus !

Cette équipe de bras cassés, couillue et un brin cinglée se retrouve dans un sous-marin allemand pour escorter de l’uranium jusqu’aux États-Unis. Pour y parvenir, sains et saufs, ils sont formés par un... Allemand. Le comble, pour eux, mais c’est la moindre de leur peine. Quand les Allemands découvrent ce qui est en train de se tramer, il est temps pour notre équipe de prendre la poudre d’escampette.

Vivre dans un sous-marin H24 peut occasionner quelques différends, qui provoqueront nombre de bourdes et de disputes. Néanmoins, cette aventure est avant tout humaine puisqu’elle est composée de personnes qui ne sont pas censées s’entendre ou vivre ensemble durant la Seconde Guerre mondiale. Réussiront-ils leur mission malgré les difficultés ?

La force du film est sans conteste ses personnages. Que ce soit l’équipe de choc, l’Allemand ou le Congolais, tous apportent un réel gain à ce huis clos de l’enfer. Car, au delà de la mission qui leur a été confiée, c’est bien leur vie et celle de millions d’autres qui est en jeu. Nombre de péripéties vont s’enchaîner sans leur laisser le moindre temps de répit. Il faut dire qu’ils n’ont pas vraiment eu le temps d’apprendre tout le nécessaire à la manœuvre d’un sous-marin.

L’ambiance générale reste sombre, malgré quelques touches d’humour disséminées çà et là, notamment au début. Il y a également pas mal d’ironie et on sent, à travers plusieurs scènes, qu’ils ont quand même une chance folle. Parfois, c’est même un peu trop gros pour que ce soit réaliste. Cependant, plus le temps passe et plus le stress grandit en nous pour eux. On a, dans notre for intérieur, l’envie de plus en plus grandissante que ce sous-marin de l’extrême réussisse à atteindre les côtes américaines en un seul morceau. Mais tout n’est pas gagné, loin de là...

Grâce à une caméra proche des protagonistes, la réalisation de U-235 [2] accentue la claustrophobie qui est déjà très présente dans ce huis clos.

Un film ironique et drôle, qui ne remet pas en question les vérités de l’histoire, mais prend un malin plaisir à nous montrer l’héroïsme de certains et la folie d’autres.

Fiche Technique

Genre : aventure historique
Langues : français, anglais
Sous-titre : français
Sortie : 09 avril 2020 en VOD et le 15 avril 2020 en DVD et BluRay
Durée : 102 minutes
Éditeur : Wildside
Prix : 14,99 € (DVD), 19,99€ (BluRay)

[1] terme argotique qui désigne péjorativement les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale

[2] dans le film, il s’agit du nom du sous-marin. Cependant, c’est également le nom chimique de l’uranium, composé justement de 92 protons et de 143 neutrons

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr