Onirik
DVD/VOD : Mafia Inc. - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le jeudi 19 novembre 2020.

Un film canadien ? On voudrait en voir plus de cette qualité !



film canadien de Daniel Grou (2019)

Présentation officielle

L’histoire de la famille Gamache, tailleurs de père en fils à Montréal, qui habillent la famille mafieuse Paternò depuis trois générations. Leurs enfants sont issus du même quartier, des mêmes écoles. Vincent "Vince" Gamache travaille entre autre pour le compte du parrain Frank Paternò. Vince, téméraire et impétueux, monte un jour un grand coup pour impressionner le parrain…

Avis de Valérie

Depuis les Etats-Unis, Le Canada a une image d’extrême gentillesse et de politesse que l’on ne peut pas superposer à ce que renvoie la délinquance violente. Pourtant, comme partout ailleurs, gangs et mafia se partagent les trafics illégaux.

Au Québec, c’est la famille Paternò qui régit la région, selon les règles de la mafia, avec des codes d’honneur qui implique le secret et la nécessité de protéger l’argent avant toute chose. Le Parrain, Frank, est sur le point de blanchir et rendre légale toute leur entreprise en misant sur la construction d’un pont reliant la Sicile à l’Italie.

Il suffit de garder profil bas quelque temps, d’où l’intérêt de conclure une paix entre les différents groupes de malfrats de Montréal. Les deux fils de Paterno le secondent, le plus jeune se préparant à épouser la sœur du second couteau et meilleur ami du fils aîné : Vincent Gamache.

L’homme est violent est prêt à tout pour être adoubé par le patriarche, au point de monter des opérations impossibles ensuite à justifier. Il va devenir gênant, mais est très puissant, la guerre est déclarée !

Mafia inc. est un excellent film de genre, qui prend son temps pour tisser le contexte, et dépeint avec beaucoup de talent la Casa Nostra canadienne. Les acteurs sont étonnants, Marc-André Grandin en tête, comme tous les seconds rôles, très justes dans leurs personnages.

Le scénario semble classique, mais est passionnant, pratiquement envoûtant car la réalisation est millimétrée, sans en avoir l’air. Cela renvoie à pas mal de références connues, on ne peut pas s’empêcher de penser à Francis Ford Coppola ou Brian de Palma, sans l’esthétisme macabre.

C’est un film violent par nature, (moins que ses illustres prédécesseurs) mais l’ambiance nous fera plus penser aux Soprano qu’aux longs métrages sur le sujet.

Le long-métrage apporte un vent de fraîcheur sur le sujet et mérite totalement sa vision !

Fiche technique

Sortie DVD/VOD : 18 novembre 2020
Distributeur : Koba films
Durée : 135 minutes
Genre : drame
Avec Marc-André Grondin, Sergio Castellitto, Cristina Rosato...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr