Onirik
DVD : Vita et Virginia - Avis +
Onirik -> Cinéma -> DVD -> Dernière mise à jour : le lundi 23 décembre 2019.
Studio : Pyramide Vidéo

film britannique de Chanya Button (2019)

Présentation officielle

Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l’irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia.

Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l’abîme entre sa vie d’artiste et le faste de l’excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses oeuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l’art.

Avis de Hirone

Vita et Virginia est un biopic se déroulant durant l’entre-deux guerres. Il y présente la relation sulfureuse, mais non moins chaotique, entre Vita Sackville et Virginia Wolf. Toutes deux écrivaines, l’une reconnue publiquement, l’autre un peu moins. Ces deux jeunes femmes vont traverser les obstacles dus à leur rang et à une époque propice aux progrès.|

Vita Sackville-West est une aristocrate singulière qui a une vie de couple des plus fantasques. Elle aime son mari et il le lui rend bien, mais ils sont plus amis qu’amants. Pourtant, ils se respectent et se soutiennent mutuellement dans leur vie publique. Lui est politicien, elle est écrivaine.

Vita ne se laisse pas, pour autant, conter sa manière de vivre. D’ailleurs, elle va tomber sous le charme de la froide et inaccessible Virginia Wolf. Cette dernière écrit des livres où son génie transpire, mais qui ne se vendent pas. Virginia jalouse un peu la popularité de Vita. Elle admire la chaleur que dégage sa consœur, mais elle ne peut admettre l’attirance qu’elle éprouve. Vita va alors tout mettre en œuvre pour avoir Virginia, mais également pour la sauver d’elle-même.

Vita et Virginia est un film qui s’appuie sur la relation particulière entre Sackville-West et l’écrivaine de renom Virginia Woolf. Le destin des deux femmes indépendantes et influentes est mis en lumière dans ce film. Leur relation a été difficile à construire. Elle n’a pas non plus été toute rose. De plus, les caractères des deux protagonistes s’opposent et s’entrechoquent. Néanmoins, c’est cette rencontre qui a permis à celles-ci de s’épanouir et de se nourrir intellectuellement.

Dans sa réalisation, globalement classique, le film fait apparaître le génie dévorant de Virginia d’une façon poétique. On voit le mal qui l’entoure et l’oppresse. Cela est, d’ailleurs, accentué par le visage pâle de l’actrice, ses expressions et sa grande taille. Elle ne paraît pas être bien dans sa peau. Ce personnage est vraiment contrasté par la flamboyante Vita. Cette dernière sait ce qu’elle veut et ne passe pas par quatre chemins pour atteindre son but. Elle est sûre d’elle et manie les mots avec beaucoup d’élégance. La beauté des deux actrices est renforcée par une photographie et une lumière maîtrisées ainsi que des costumes magnifiques.

En revanche, il y a parfois des propos face caméra qui font sortir du film. En effet, Vita et Virginia est l’adaptation d’une pièce de théâtre qui reprend elle-même les courriers des deux femmes. Ça peut couper l’action ou même le rythme du biopic. Cette singularité peut toutefois attirer le spectateur pour qu’il comprenne mieux l’état d’esprit des deux héroïnes.

Le film est plutôt une bonne approche pour découvrir Vita Sackville-West et Virginia Woolf, d’autant plus si on ne les connaît pas. Il permet de titiller notre curiosité et de foncer dans la première librairie pour lire Orlando, dont on voit ici la genèse.

Fiche technique

Avec Gemma Arterton, Elizabeth Debicki, Isabella Rossellini
Audio : français, anglais
Sous-titres : français
Région : 2
Disque : 1
Studio : Pyramide Vidéo
Sortie du DVD : 5 novembre 2019
Durée : 100 minutes
Prix : 19,99 €


A lire aussi sur Onirik

La Chambre de Jacob - Avis +
France 5 - Une maison, un artiste : Virginia Woolf
Harrap’s : To the Lighthouse - Avis +
Virginia Wolf
Un lieu à soi - Avis +
Virginia Wolf - Avis +
500e Archipoche
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr