Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah.
Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
Avis de Claire
Wadjda a tout de l’adolescente typique, chaussée de Converses, casque autour du cou, barrettes colorées
La jeune fille de douze ans est à un âge critique. Pas tout à fait une femme, plus tout à fait une enfant, elle peut encore sortir de chez elle sans se cacher le visage, laisser son voile s’échapper avec le vent et découvrir ses cheveux, ouvrir la porte de sa maison tête nue, et surtout s’amuser innocemment avec son meilleur ami, Abdallah.
Le film capte très finement les dernières gouttes d’écume d’une enfance trop vite passée, on sent Wadjda confrontée aux responsabilités (des parents désunis, la culpabilité de la mère de n’avoir pas eu de fils, une camarade de classe du même âge qui se marie…). La petite se raccroche de toutes ses forces à ce qui lui reste d’insouciance.
La caméra filme l’intime d’une famille saoudienne comme cela n’avait jamais été montré à l’écran, le quotidien des femmes sans cesse bridées dans leur spontanéité (pas le droit de rire en public, pas le droit de parler aux hommes, pas le droit de montrer son visage, pas le droit de conduire…).
Sans se rebeller contre cet état de faits qui la dépasse, Wadjda est trop intelligente pour cela, elle essaie au contraire de s’approprier toutes les parts de libertés possibles, en l’occurrence, il s’agit pour elle
Premier long-métrage saoudien, réalisé par une femme de surcroît, Wadjda possède la justesse et la force tranquille de la simplicité. Avec pudeur et sensiblité, Haifaa Al-Mansour montre sans juger, expose sans condamner, qu’il s’agisse du fondamentalisme religieux ou politique, de la polygamie, de la place des femmes dans la société, autant de sujets épineux qui poussent à la réflexion.
Fiche technique
Acteurs : Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani, Ahd, Sultan Al Assaf
Format : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL
Langues : arabe
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : M6
Sortie du DVD : 19 juin 2013
Durée : 94 minutes
Prix : 19,99 €