Présentation officielle
C’est aussi l’histoire de la relation houleuse qu’entretinrent le légendaire Walt Disney et l’auteure P.L. Travers, une relation si tendue que le film faillit bien ne jamais voir le jour…
Avis de Claire
Mary Poppins est l’un des plus grands succès des studios Disney, aujourd’hui considéré comme un véritable classique, 50 ans cette année. Mais on ne connait pas forcément les conditions dans lesquelles ce film a été préparé, négocié, voire arraché à sa créatrice, la romancière australienne Pamela Travers.
On aime quand le cinéma s’interroge sur lui-même. Il est rare de pouvoir entrer à ce point dans l’intimité d’un film, c’est pourquoi la démarche est tout à fait passionnante. Et peu importe même si l’on connait ou si l’on a un peu oublié le film originel, car le propos ici est véritablement celui de la création en marche.
Autant l’affirmer haut et fort de suite, l’interprétation d’Emma Thompson est absolument magistrale. Elle campe avec délectation une romancière proprement imbuvable, et que l’on adore détester. John Lee Hancock rend une copie parfaite, car il nuance dès les premières images l’impression négative que l’on pourrait avoir de son héroïne, en nous racontant par flash-backs, les drames de son enfance, au fin fond de l’Australie.
On oscille alors entre sympathie et agacement, une partition qui sied à merveille au duo Emma Thompson/Tom Hanks, qui campe un Walt Disney plus vrai que nature. Le film s’attache en fait au différend qui a opposé pendant plus de 20 ans l’auteur de Mary Poppins et le réalisateur américain. Pamela Travers n’avait jamais voulu vendre les droits de son roman, et Walt Disney ne voulait pas céder d’un pouce sur cette promesse faite à ses enfants de l’adapter un jour au cinéma.
Dans l’ombre de Mary raconte avec force détails le dernier bras de fer entre ces deux personnalités si opposées et pourtant si complémentaires. Walt Disney n’aura de cesse de chercher le point faible de Pamela pour la faire céder. Le titre original fournit une indication supplémentaire, Saving Mr Banks, la figure paternelle.
Les joutes oratoires entre ces deux géants du cinéma sont délicieuses, Emma Thompson maîtrise son personnage de bout en bout, qu’elle soit face à l’adorable Paul Giamatti, ou seule à l’écran, elle apparaît dans toute son honnêteté d’actrice et de femme, le visage ridé, voire fatigué, mais elle irradie de beauté.
Fiche technique
Sortie : 5 mars 2014
Durée : 125 minutes
Avec : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Colin Farell, Ruth Wilson
Genre : biopic