Dans la forêt – Avis +/-

Présentation du film

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d’été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas.

Quand il leur propose d’aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l’endroit est très isolé, au milieu d’une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

Avis de Hiromichi

Tom et Benjamin sont deux frères qui, pour les congés, vont rejoindre leur père en Suède. Leurs parents étant divorcés, les jeunes garçons ne sont pas vraiment à l’aise avec l’idée de retrouver seuls cet homme solitaire.

Tom, le cadet, est le plus gêné des deux enfants, mais il est également un peu à part, il ressent et voit des choses différentes. C’est un petit garçon très angoissé, et il n’arrive pas à gérer les informations que lui transmet son père, et ça le perturbe.

En voyant que ses enfants s’ennuient, le papa décide de les emmener au milieu de la forêt afin de rejoindre une vieille maison abandonnée. C’est une vraie aventure, et enfin quelque chose d’un peu intéressant à faire en vacances. D’autant que cela leur fait découvrir les superbes paysages suédois, et la forêt qui s’étend à perte de vue. Ils partent ainsi tous les trois, loin du monde, dans une atmosphère de plus en plus étrange.

Ce film est dérangeant, il avance à un rythme lent. On ne sait pas exactement quel est le problème, mais on le ressent. Tom est un garçon particulier qui se fait poursuivre et c’est curieux. La lourde atmosphère contribue à rendre le film dépaysant. Le spectateur ne sait vraiment pas à quoi s’attendre de la conclusion…

Dans la forêt est un film de genre intéressant à voir, mais on peut comprendre que son style ne soit pas forcément au goût de tous. Certaines réactions ne nous semblent pas toujours naturelles de la part des garçons, on a en effet l’impression que Tom manque clairement de curiosité. De plus, le jeu des acteurs ne sonne pas toujours juste. L’ambiance, elle, est si particulière qu’on ne sort pas vraiment indemne du visionnage.

Concernant le final, c’est une solution qui est plutôt intéressante, on est maintenu dans un doute permanent et les interprétations peuvent être nombreuses. Ce film est vraiment déconcertant ; il faut apprécier son rythme un peu lent mâtiné de cette touche de fantastique (pour certain de frayeur) qui fait battre nos cœurs plus vite.

Fiche technique

Sortie : 15 février 2017
Avec : Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde…
Genre : Thriller
Distributeur : Pyramide Distributionr
Interdiction : – 12 ans