Onirik
Dans la forêt enchantée de Oukybouky - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 2 octobre 2017.
film norvégien de Rasmus Andre Sivertsen (2017)

Présentation officielle

Dans une forêt enchantée du nom de Oukybouky vivent paisiblement Sam et Lucien les souris. Comme les autres animaux, ils se méfient des ruses et des longues dents de Marvin le Renard. Tout bascule lorsque les habitants de la forêt persuadent Marvin de remplir son assiette avec des noisettes.

Avis d’Anna

Dans la Forêt enchantée de Oukybouky est adapté d’un album de Thorbjørn Egner, auteur norvégien à succès, qui a publié une trentaine d’albums jeunesse et a été traduit dans plus de vingt-six langues.

Dans la petite et paisible forêt d’Oukybouky vivent toutes sortes d’animaux : des souris comme Lucien et sa grand-mère mais aussi Sam-la-Vadrouille, Marvin le renard, Papa Ours, Maman Ours et Petit Ours, Maître Lièvre et son apprenti, un élan bien élégant, Monsieur Écureuil ou encore Horace le hérisson. Chacun prépare l’hiver en faisant des réserves de noix et autres végétaux, tandis que certains vadrouillent et préfèrent s’amuser.

Mais leur tranquillité est troublée par cette canaille de Marvin, toujours affamé et prêt à terroriser les autres habitants de la forêt pour obtenir à manger. Las de cette situation, Lucien rédige une règle de bonne entente entre les habitants d’Oukybouky et la leur soumet pour vote. Marvin, lui, n’est pas d’accord et refuse d’abandonner son régime carnivore au profit de végétaux : « Les herbes et les épinards ce n’est pas pour les renards. » Mais peut-on vraiment échapper à sa nature, surtout lorsque l’on est carnivore comme Marvin le renard ?

Entre douce propagande végétalienne et ode aux saucissons et au jambon, Dans la Foret enchantée de Oukybouky véhicule des valeurs d’amitié, d’entraide et de solidarité, et dénonce la roublardise, tout ça en chansons. Le film appuie également l’importance de l’honnêteté et de l’ingéniosité. Les challenges auxquels font face les habitants de cette forêt finissent par les unir et conforter l’idée que la différence est une force.

Côté cinématographie, Rasmus Andre Sivertsen rend un univers très coloré qui est agréable à voir. C’est un film positif et drôle que pourront apprécier petits et grands.

Fiche technique

Sortie : 4 octobre 2017
Durée : 72 minutes
Avec (voix) : Erwin Grunspan, Maxime Donnay, Mikaël Sladden, Damien Loqueneux, Patrick Waleffe, Stanny Mannaert, Olivier Premel, Philippe Resimont
Genre : animation
Distributeur : KMBO (Little KMBO)